Le concept du design biophilique dans l’architecture

Alors que les gens deviennent plus conscients des enjeux actuels de l’architecture associés à la santé humaine, l’adaptation du concept du design biophilique est sur une course influente.

L’hypothèse de la biophilie prétend que les humains ont une affinité innée pour la nature et que leur connexion est bénéfique. L’intégration de la verdure, de la lumière, de l’eau et de toutes sortes d’éléments naturels affecte positivement la perception de l’espace.

Pourquoi l’architecture biophilique?

C’est essentiellement pour améliorer la qualité de vie en reconnectant les humains à la nature. Voici un aperçu de ce concept que nous allons voir de plus en plus souvent dans l’architecture écologique en particulier et l’urbanisme.

Design biophilique en architecture: la nature rencontre le béton

Le concept s’applique également à l’architecture et aux façades extérieures, améliorant le paysage urbain d’un scénario en acier et en ciment à un scénario plus vert, où les artefacts fusionnent parfaitement avec des éléments naturels, au profit de notre esprit, de notre corps et de notre âme.

le design biophilique

Qu’est-ce que la conception biophilique ?

La biophilie se concentre sur l’attraction innée de l’homme pour la nature et les processus naturels. Cela suggère que nous avons tous un lien génétique avec le monde naturel construit au cours de centaines de milliers d’années de vie en milieu agraire.

C’est un terme popularisé par le biologiste américain Edward O Wilson dans les années 1980. Lorsqu’il a observé comment l’augmentation des taux d’urbanisation conduisait à une déconnexion avec le monde naturel. Avec des taux élevés de migration vers les zones urbaines dans le monde développé et des taux en flèche dans les pays en développement. La biophilie est d’une importance toujours croissante pour notre santé et notre bien-être dans l’environnement bâti.

Le design biophilique utilise ces idées comme principes pour créer une approche centrée sur l’humain qui, lorsqu’elle est appliquée, améliore de nombreux espaces dans lesquels nous vivons et travaillons aujourd’hui, avec de nombreux avantages pour notre santé et notre bien-être.

Pourquoi le design biophilique est-il pertinent aujourd’hui?

L’Organisation mondiale de la Santé s’attend à ce que les maladies liées au stress. Telles que les troubles de santé mentale et les maladies cardio-vasculaires, soient les deux principaux contributeurs à la maladie d’ici 2020. Avec un lien diminué avec la nature, la pression croissante sur l’espace urbain et la présence technologique omniprésente, nous avons moins d’occasions de récupérer notre énergie mentale et physique.

L’intégration d’éléments directs ou indirects de la nature dans l’environnement bâti a été démontrée par la recherche pour réduire le stress. Les niveaux de tension artérielle et les fréquences cardiaques, tout en augmentant:

  • La productivité
  • La créativité
  • Les taux de bien-être autodéclarés.

Les entreprises à l’avant-garde de la conception des lieux de travail comme Apple, Google et Amazon investissent massivement dans les éléments de conception biophilique. Il a été démontré que ces principes améliorent la concentration, l’engagement et les capacités cognitives des travailleurs. Mais aussi attirer et retenir le personnel dans la «guerre des talents».

Quels sont les avantages du design biophilique?

Il y a eu de nombreuses études au cours des 35 dernières années sur les avantages pour l’environnement bâti en améliorant le lien avec la nature.

  • Aménagement de bureaux

La productivité peut être augmentée de 8%, les taux de bien-être de 13%, l’augmentation de la créativité, avec une réduction de l’absentéisme et du présentéisme

  • Conception d’accueil

Les clients sont prêts à payer 23% de plus pour des chambres avec vue sur les éléments biophiliques

  • Espaces éducatifs

Augmentation des taux d’apprentissage de 20 à 25%, amélioration des résultats des tests, des niveaux de concentration et de l’assiduité, réduction des impacts du TDAH

  • Espaces de soins

Réduction des temps de récupération postopératoire de 8,5%, réduction des analgésiques de 22%

  • Commerce de détail

Il a été constaté que la présence de végétation et d’aménagement paysager augmentait les taux de location moyens des espaces de vente au détail. Les clients indiquant qu’ils étaient prêts à payer 8 à 12% de plus pour les biens et services.

  • Maisons

Ils peuvent devenir plus apaisantes et réparatrices, avec 7 à 8% de criminalité en moins attribuée aux zones ayant accès à la nature et peuvent entraîner une augmentation de 4 à 5% du prix de l’immobilier.

7 façons d’améliorer les environnements intérieurs avec une conception biophilique

le design biophilique

1.La conception biophilique crée des environnements de travail sains et heureux.

Les recherches montrant les avantages incroyables de la conception biophilique se multiplient. Les interventions qui intègrent la nature ou imitent les systèmes naturels sont liées à:

  • Une diminution du stress
  • Une créativité accrue
  • Un rétablissement accéléré de la maladie

Sur le lieu de travail, les tactiques de conception biophilique utilisées dans les bureaux augmentent le bien-être des employés. Elles contribuent donc à d’autres avantages financiers comme la réduction de l’utilisation des jours de maladie.

2.La biophilie ne concerne pas que les plantes.

L’application évidente de la biophilie pour les environnements intérieurs est l’ajout de la vie végétale. Mais ce n’est que le début. La réponse humaine aux processus naturels va beaucoup plus loin. Par exemple, la réponse humaine aux schémas et arrangements biomorphiques observés dans la nature est préférable.

Même si nous comprenons que ces modèles ne sont pas vivants, notre cerveau les associe à des représentations d’êtres vivants. Browning explique que des exemples de ceci incluent la séquence de Fibonnaci. Qui apparaît souvent dans la nature dans les arrangements de feuilles et les spirales. Cette utilisation de motifs et de fractales dans la conception est communément appelée biométisme. Elle constitue un élément d’une approche holistique de la conception biophilique.

Continuer la lecture avec: La conception biophilique dans l’architecture, principes et caractéristiques

3.La lumière fait partie de notre rythme.

La maximisation de la lumière naturelle profite aux personnes ainsi qu’aux factures d’énergie. Mais les interventions biophiliques intègrent l’éclairage naturel de la diffusion aux changements temporels. Un système d’éclairage qui change naturellement ou artificiellement tout au long de la journée pour imiter notre rythme circadien aide à relier les gens à l’environnement extérieur. Aussi essentiellement, à nous maintenir sur la bonne voie avec notre cycle naturel de 24 heures. Maximiser la lumière naturelle et les changements tout au long de la journée améliore également le confort visuel.

4.Notre esprit et notre corps apprécient la présence de l’eau.

Les interventions qui ajoutent la présence d’eau aux espaces ont plusieurs avantages pour la santé. Parmi lesquels:

  • Une baisse de la pression artérielle
  • Une diminution de la fréquence cardiaque
  • La restauration de la mémoire.

Des recherches empiriques ont montré que la présence d’eau augmente le sentiment de tranquillité et constitue une préférence générale.

5.Nous pouvons sentir la nature dans l’air.

Bien qu’il semble logiquement préférable de maintenir les conditions intérieures constantes, des études montrent que les performances des étudiants sont améliorées dans des espaces avec une variabilité de la température et du débit d’air. On a constaté que la stimulation du flux d’air gardait les gens éveillés, améliorant également naturellement la concentration et les performances.

6.Faire appel à plusieurs sens a plus de sens.

Afin d’atteindre le plus efficacement possible les personnes ayant une conception biophilique, il est préférable de viser des stimuli multisensoriels. Si les gens sont également capables de la sentir ou de l’entendre, les implications positives sont encore plus grandes. La capacité de sentir les plantes, de sentir le flux d’air et d’entendre l’eau sont des exemples simples de ces interventions de grande envergure.

7.La fausse nature a aussi un certain retour sur investissement.

La présence de la vraie nature est de loin préférable pour récolter les avantages physiologiques et psychologiques de la conception biophilique. Néanmoins, ses éléments qui imitent la nature ne sont pas sans avantage également. L’ajout de peintures naturelles et l’utilisation de motifs biomorphiques améliorent également la perception de l’espace.

Lorsqu’il n’est tout simplement pas possible d’ajouter une fenêtre ou de rénover entièrement un espace existant, les opportunités qui imitent la nature sont une option viable. Le projet des villes biophiliques continuera demain. « Favoriser les liens avec le monde naturel: une série de webinaires sur les villes biophiliques » et tous les webinaires sont gratuits et ouverts au public. La conférence de Browning est également disponible pour consultation sur le site.

Lire aussi: