Les 24 meilleures villes architecturales du monde

Une ville peut être façonnée par de nombreux facteurs : sa scène gastronomique, par exemple, ou l’abondance d’options de shopping.

Mais peut-être que rien ne peut définir un lieu aussi distinctement que son architecture. Que ce soit par un urbanisme réfléchi ou en s’adaptant aux mouvements culturels, le design visuel d’une ville peut vous transporter dans le temps; tout en vous plantant fermement dans un lieu bien précis.

Voici sans plus attendre les 24 meilleures villes architecturales du monde.

Les 24 plus belles villes architecturales au monde

les plus villes architecturales

Rome

Les Romains ont adopté des aspects de l’architecture grecque antique. La ville a une architecture impressionnante dont témoigne la beauté du Colisée. Il a été construit en 72 après JC et est considéré comme l’une des plus grandes œuvres d’architecture et d’ingénierie romaines. Les touristes peuvent également voir d’autres architectures romaines antiques dans les aqueducs, le Panthéon, le temple de Vesta, le Vatican et les thermes de Caracalla.

Les Romains étaient connus pour être de grands innovateurs, il n’est donc pas surprenant que la ville de Rome ait illustré et adapté à peu près tous les styles architecturaux depuis l’ancien mouvement classique (roman, gothique, Renaissance, etc.).

Aujourd’hui, la ville est l’un des plus grands centres de l’architecture baroque du XVIIe siècle; connue pour sa grandeur, son opulence et son contraste entre ombre et lumière.

Shangaï

les plus villes architecturales

Shanghai est connue pour son architecture moderne. La tour Jin Mao et le centre financier mondial de Shanghai sont 2 des bâtiments les plus hauts d’Asie. Le Grand Théâtre de Shanghai, le Centre de l’Himalaya de l’architecte Arata Isozaki et le Centre d’art oriental conçu par Paul Andreu sont autant de raisons pour lesquelles cette ville figure sur cette liste.

Saint-Pétersbourg, Russie : Rococo

Le mouvement rococo est né au XVIIIe siècle en France pour lutter contre le style baroque strict et symétrique qui l’a précédé. Alors que les deux mouvements sont connus pour leurs styles d’architecture richement décorés, le rococo a des éléments qui lui sont propres : pensez aux courbes, aux couleurs pâles et aux thèmes séculaires et légers.

Le style a fait son chemin à travers l’Europe, où il a trouvé la faveur des femmes dirigeantes de Saint-Pétersbourg. Le palais Catherine (commandé par Catherine I et agrandi par sa fille, l’impératrice Elizabeth) est de loin l’exemple le plus célèbre de la région.

Brasilia, Brésil : Futurisme

les plus villes architecturales

Lorsque Juscelino Kubitschek est devenu président du Brésil en 1956, il a présenté un plan pour construire une nouvelle capitale dans le centre aride du pays; et c’est ainsi que Brasilia est née.

Il a chargé l’architecte Oscar Niemeyer d’aider au projet; en quelques mois, Niemeyer a conçu des bâtiments résidentiels, commerciaux et gouvernementaux pour la nouvelle ville.

Les principaux d’entre eux étaient le Congrès national du Brésil, la cathédrale de Brasilia, la résidence du président et le bureau du procureur général.

Les bâtiments, définis par des lignes dynamiques; l’utilisation de matériaux comme le béton et le verre, et des contrastes prononcés typiques du futurisme (une branche du modernisme) donnent à la capitale brésilienne un véritable sens de l’unité esthétique.

Athènes, Grèce : Classique

les plus villes architecturales

Visiter l’architecture et les ruines de renommée mondiale d’Athènes, c’est comme faire un pas en arrière dans le temps jusqu’à la Grèce antique, où la maçonnerie remonte à 400 av. J.-C., les temples sont soutenus par des colonnes séculaires et les sculptures de divinités sont monnaie courante.

Pour des exemples parfaits d’architecture classique, tournez-vous vers le temple d’Héphaïstos, le temple de Zeus Olympien ou l’emblématique Parthénon.

Paris

les plus villes architecturales

La cathédrale Notre-Dame de Paris; un bel exemple de l’architecture gothique française est une attraction touristique bien connue. La ville possède également d’autres sites à l’architecture intéressante :

  • La Tour Eiffel
  • Pyramide du Louvre
  • La Grande Arche de la Défense
  • Le Centre Georges Pompidou
  • L’Arc de Triomphe
  • La Basilique du Sacré-Cœur.

Laissez-vous éblouir par l’architecture époustouflante de la Ville Lumière.

Caire

le caire

Voyage au Caire, en Égypte, pour explorer la Grande Pyramide de Gizeh (à droite), la plus ancienne et la plus grande des trois pyramides.

C’est la plus ancienne des sept merveilles du monde, la seule qui reste intacte. C’est incroyable de voir comment d’énormes pierres de roche ont été mises en place pour créer la pyramide.

Mais ce n’est pas un mystère pourquoi cette ville a fait notre liste.

La tour du Caire, City Stars Cairo, le stade international, l’opéra du Caire, le bâtiment Yocubian et la mosquée Sultan Hassan sont tous d’excellents exemples d’architecture distincte originaire de cette ville animée.

Budapest, Hongrie

les plus villes architecturales

L’Art nouveau est devenu à la mode à Budapest de la fin du 19ème siècle au début du 20ème siècle, et la ville reste l’un des meilleurs endroits pour voir le style architectural aujourd’hui. On peut trouver des formes incurvées, des formes organiques, l’utilisation du fer et du verre et des fioritures colorées partout dans ce tronçon du Danube, y compris le palais Gresham, l’hôtel Gellért et les spas, le musée des arts appliqués et le zoo et jardin botanique de Budapest.

Hanoï, Vietnam : Colonial français

Hanoï, Vietnam : Colonial français

Comme son nom l’indique, French Colonial est un style d’architecture utilisé par les Français pendant la colonisation. Le style est particulièrement important en Asie du Sud-Est, comme en témoignent les bâtiments du début du XXe siècle à Hanoï.

Des exemples notables incluent le palais présidentiel (achevé en 1906) et l’opéra de Hanoï deux rappels jaune vif et ornés de la domination française au Vietnam.

Miami, Floride : Art déco

Miami, Floride : Art déco

Peut-être le plus emblématique de cette liste, le quartier historique de Miami Beach comprend la plus grande collection d’architecture Art déco au monde.

Pour transformer Miami en une destination touristique ultramoderne et luxueuse dans les années 1920 et 1930; les architectes se sont tournés vers les motifs symétriques et géométriques, les motifs floraux et animaliers et les couleurs pastel de Deco pour invoquer la fluidité et le mouvement, synonymes de la ville d’aujourd’hui.

Mason City, Iowa

Mason City, Iowa

Inspirée par le terrain plat et le ciel ouvert du Midwest, la Wright’s Prairie School a été définie par des lignes horizontales audacieuses, des profils bas, un éclairage naturel et un flux ininterrompu à l’intérieur et entre les espaces intérieurs et extérieurs.

Il a utilisé ce style lors de la conception du Park Inn Hotel en 1910 et de la maison de GC Stockman en 1908 ; les voisins (et certains architectes imitateurs) ont emboîté le pas, c’est pourquoi cette petite ville de l’Iowa possède l’une des plus grandes collections de maisons de style Prairie au monde.

Barcelone, Espagne : Modernisme catalan

Barcelone, Espagne : Modernisme catalan

S’inspirant des techniques gothiques et orientales modernes, l’architecte catalan du début du XIXe siècle, Antoni Gaudí, souhaitait créer des espaces organiques et urbains dans la ville qu’il aimait.

Une promenade autour de Barcelone vous mènera à travers la plus grande concentration de ses mosaïques de céramique et de vitraux, ainsi que ses ondulations de pierre et de ferronnerie, qui incluent le Park Güell et culminent dans son chef-d’œuvre inachevé La Sagrada Família.

Chandigarh, Inde : le modernisme du milieu du siècle

Chandigarh, Inde : le modernisme du milieu du siècle

Peu de temps après la partition de l’Inde en 1947, le Premier ministre J. Nehru a chargé l’architecte moderniste suisse Le Corbusier de concevoir une ville organisée et progressiste : une ville qui romprait de fond en comble avec les traditions passées.

Son super-réseau prévu, sa maçonnerie et son béton apparents, ainsi que les sculptures excentriques qui parsèment Chandigarh ont fait de la ville une étude pour les étudiants en planification et en design du monde entier.

Florence, Italie : Renaissance

Difficile d’échapper à l’esthétique de la Renaissance à Florence , berceau du mouvement de la fin du XIVe siècle. Les structures embellies mais symétriques et géométriques de l’époque – colonnes et dômes; et l’accent mis sur le réalisme et la forme humaine s’écartaient des lignes irrégulières et sévères de la période médiévale.

Ils sont plus visibles au Duomo de Florence et à la Basilique de Santa Maria Novella.

Istanbul, Turquie : byzantin/ottoman

Istamboul Turquie

Carrefour historique de la culture et du design, le paysage d’Istanbul offre un affichage de premier plan de ses deux empires conquérants. Les voyageurs n’ont pas besoin de chercher plus loin que la mosquée Sainte-Sophie pour l’esthétique centrale des deux : le dôme byzantin et les mosaïques colorées, ainsi que les minarets ottomans et la calligraphie islamique.

Columbus, Indiana

Columbus, Indiana

Columbus, Indiana, a une population de seulement 44 000 habitants, mais c’est un trésor surprenant de modernisme : la ville revendique plus de 70 bâtiments conçus par des architectes vedettes, dont IM Pei, Eero Saarinen et Richard Meier.

Le crédit en revient au philanthrope et amateur d’architecture J. Irwin Miller, qui, dans les années 1950 à 1960, a commandé une refonte des églises locales, des bâtiments publics et de son propre domaine, ce qui a conduit l’American Institute of Architects à classer Columbus sixième dans la nation dans l’innovation architecturale et la conception.

Berlin

Berlin

Admirez le Reichstag illuminé la nuit – qui abrite le parlement allemand. Cette vision de la beauté n’est qu’une des raisons de visiter le Berlin artistique. Nous vous suggérons également de voir d’autres structures architecturales intéressantes, notamment le Sony Center de la Potsdamer Platz, l’Altes Museum et le Das Rotes Rathaus.

Dubai Émirats Arabes Unis

Dubai Émirats Arabes Unis

Haut de 2 723 pieds, le Burj Khalifa n’est qu’une des raisons pour lesquelles Dubaï est un endroit populaire pour l’architecture moderne. La tour Khalifa était la vision du cabinet d’architecture de Chicago qui a également conçu la tour Willis (anciennement la tour Sears). D’autres exemples d’architecture étonnante incluent le Burj Al Arab et The World – un archipel artificiel conçu pour ressembler à une carte du monde

Marrakech, Maroc : architecture mauresque

Marrakech

La présence de riads, palais avec cours intérieures et jardins et puits de lumière ouverts, est spécifique au Maroc et essentielle à la conception islamique en raison de l’accent mis sur l’intimité. L’absence de fenêtres au niveau de la rue et l’utilisation de murs en argile donnent également un sentiment d’intimité et de grâce. La densité des riads de Marrakech combinée aux mosquées, minarets et mosaïques de la ville; en fait un lieu exceptionnel pour admirer l’architecture mauresque du XIIe au XVIIe siècle.

Oxford, Angleterre : néo-gothique

Oxford, Angleterre : néo-gothique

Le poète Matthew Arnold a un jour appelé Oxford la « ville des flèches de rêve ». Prenant note de la maçonnerie médiévale antérieure; les tours de la ligne d’horizon néo-gothique d’Oxford du milieu du XIXe siècle définissent la ville, l’incorporant avec un sens de la gravité et des prouesses académiques, tout comme son université du même nom.

Portland, Oregon : architecture verte

Portland, Oregon : architecture verte

Bien que Chicago possède les bâtiments les plus accrédités LEED aux États-Unis; Portland, Oregon, dont la population représente le quart de la taille, a le sixième plus grand nombre, ce qui en fait la ville avec la plus forte concentration de bâtiments verts.

De plus, les réglementations de zonage qui préservent les espaces agricoles urbains, un aménagement adapté aux vélos et des maisons écoénergétiques dont les conceptions adoptent des formes et des matériaux organiques font de Portland, ainsi que des entreprises de conception qu’elle abrite, un chef de file de l’architecture durable.

Chicago

Chicago

La Cloud Gate et la Willis Tower (alias Sears Tower) sont quelques sites architecturaux fortement peuplés de touristes. La Windy City était également la maison du grand architecte Frank Lloyd Wright. Faites le tour de sa maison et de son studio pour voir son laboratoire d’architecture, où il a généré des idées étonnantes et expérimenté de nombreux concepts de design.

La ville de New York

La ville de New York

Freedom Towe, le plus haut bâtiment de New York – est l’exemple le plus récent de l’incroyable architecture de la ville. Et qui pourrait oublier les autres trésors de la Big Apple, dont la Highline, l’Empire State Building, Central Park, le Rockefeller Center, Time Square et le Chrysler Building.

Pékin, Chine

PEKIN Chine

Les architectes ont commencé à construire la Grande Muraille de Chine au 7ème siècle avant JC pour protéger l’Empire chinois. Aujourd’hui, des millions de touristes voyagent pour voir cette merveilleuse merveille et d’autres délices architecturaux ancrés dans l’histoire chinoise ancienne, y compris la Cité Interdite à Pékin.

Lire aussi: