Guide de l’isolation thermique écologique
Dans un guide de l’isolation et notamment thermique, vous vous attendez à trouver des isolants de couleur rose ou de couleur blanche. Mais il s’avère que l’isolation thermique peut être verte et éco-responsable!
Le fait est que la plupart des propriétaires laissent la décision des matériaux d’isolation aux entrepreneurs. Mais une nouvelle vague d’options d’isolation écologiques est arrivée, et elles valent plus que la peine d’être explorées pour votre projet de construction ou de rénovation écologique.
L’isolation thermique est conçue pour réduire les coûts énergétiques, de sorte qu’en ce sens, toute isolation pourrait techniquement être considérée comme verte. Mais le respect de l’environnement se résume à bien plus que cela. Le processus de fabrication, les matériaux et la toxicité sont d’autres facteurs très importants à prendre en compte.
L’isolation en fibre de verre est peut-être l’option la moins chère, mais elle est loin d’être la plus écologique. La fabrication d’isolant en fibre de verre est un processus à forte intensité énergétique – jusqu’à 10 fois plus que les alternatives écologiques. De plus, l’isolation en fibre de verre contient des fibres dangereuses liées à des problèmes de santé tels que l’irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Et si l’isolation en fibre de verre peut contenir jusqu’à 30% de verre recyclé, elle ne fait pas le poids face à l’impressionnant 80% de contenu recyclé que certaines options d’isolation peuvent offrir.
Ça fait trop d’informations mais n’ayez crainte, notre guide complet d’isolation thermique écologique est là pour vous éclaircir les choses! Lisez la suite pour tout savoir sur les avantages de l’isolation verte, les valeurs R et vos options d’isolation écologiques.
Nous recommandons aussi ce guide détaillé, étape par étape de l’isolation thermique qui rassemble toutes les informations nécessaires sur pratiquement tous les isolants disponibles sur le marché.
Premièrement, pourquoi l’isolation thermique est-elle importante?
Pour comprendre pourquoi l’isolation est importante, nous devons comprendre la thermodynamique. Cela semble complexe mais c’est assez simple. Fondamentalement, cela nous dit que la chaleur se déplace des zones à haute température vers les zones à basse température. Et le dicton séculaire que la chaleur monte? C’est vrai, mais pas toujours. La chaleur peut déplacer toutes sortes de directions. Une différence de température est ce qui pousse la chaleur à monter, descendre ou à migrer latéralement.
Un autre facteur dans le mouvement de l’air est la densité. En hiver, l’air chaud et de faible densité à l’intérieur d’une maison montera et sortira dans l’air dense et froid extérieur. Pendant l’été, l’air chaud et à faible densité de l’extérieur se déplace à l’intérieur d’une maison par le haut et coule vers le bas, tandis que l’air frais et dense à l’intérieur s’échappe à l’extérieur par le bas d’une maison.
Si les maisons pouvaient être scellées à 100%, la circulation de l’air fonctionnerait très différemment. Mais même avec la meilleure isolation qui soit, l’air trouvera toujours des moyens de s’inviter chez vous.
Le point fort de l’isolation est de lutter contre le mouvement de l’air. Et comme l’air peut se déplacer dans toutes sortes de directions, une isolation est nécessaire dans les toits, les plafonds, les murs et les planchers pour empêcher l’air d’entrer et de sortir.
L’isolation est l’un des facteurs les plus importants qui contribuent à l’efficacité énergétique d’une maison. Avec une isolation inadéquate, un propriétaire dépense plus en chauffage et en climatisation, ce qui implique plus de ressources ça coûte plus cher.
Poursuivez la lecture de notre guide pour découvrir comment les options d’isolation thermique et écologique peuvent réduire vos factures d’énergie et réduire nettement la consommation d’énergie et réduire vos émissions de gaz.
Comment l’isolation est-elle mesurée?
L’efficacité de l’isolation est mesurée par sa valeur de résistance thermique, ou valeur R, un nombre compris entre 1 et 60 qui reflète la résistance du matériau au transfert de chaleur. Plus l’isolation est bonne, plus la valeur R est élevée. Ce nombre est déterminé par le type d’isolant, son épaisseur, sa densité, et où et comment l’isolant est installé.
Alors, de combien d’isolation aurez-vous besoin? Chaque situation est unique, mais généralement plus votre climat est frais, plus la valeur R dont vous aurez besoin est élevée. Le climat, le type de systèmes de chauffage et de climatisation installés et la zone de votre maison que vous souhaitez isoler affectent tous la valeur R nécessaire.
Avantages de l’isolation écologique
Matériaux sûrs et durables
Les matériaux naturels et sans formaldéhyde font des produits isolants écologiques le meilleur choix pour une maison verte et saine. Contrairement à la fibre de verre, les matériaux isolants comme la laine et le coton sont sûrs à manipuler et ne provoquent aucune irritation de la peau ou des voies respiratoires. Et choisir une isolation avec des matériaux recyclés réduit votre empreinte carbone, puisque vous investissez dans un produit qui utilise un contenu qui serait autrement envoyé dans une décharge.
Réduction des coûts de fabrication
Les options d’isolation comme la laine, le denim déchiqueté et le liège nécessitent de minuscules quantités d’énergie à produire par rapport à l’isolation en fibre de verre. Il faut en fait 10 fois plus d’énergie pour produire une isolation en fibre de verre qu’une isolation en cellulose. Économiser de l’énergie pendant la production signifie une réduction des gaz à effet de serre nocifs.
Économies d’énergie
Certes, il est possible d’atteindre le facteur d’isolation recommandé (valeur R) en utilisant une isolation en fibre de verre. Et comme nous l’avons mentionné, tout fabricant d’isolation pourrait faire une déclaration écologique basée sur la réduction des coûts énergétiques que l’isolation est conçue pour fournir. Mais ces alternatives vertes ne sont pas seulement plus sûres et plus durables. Elles peuvent souvent fournir une bien meilleure isolation par cm carré. L’isolation en mousse pulvérisée appelée Icynene, par exemple, peut réduire la facture énergétique d’une maison de 30 à 50%!
Types d’isolation écologique
Laine de mouton
Vous avez entendu parler de l’utilisation de la laine de mouton dans les vêtements et les couvertures pour nous garder au chaud. Mais qu’en est-il de nos murs et plafonds? Le matériau moelleux mais résistant au feu fonctionne juste dans nos maisons comme il le fait sur un mouton. Les fibres de laine compressées forment des poches d’air qui emprisonnent l’air pour nous garder au frais en été et au chaud en hiver. Les couches intérieures du matériau respirant absorbent l’humidité sans se sentir humide ni affecter sa capacité à retenir la chaleur. En raison des propriétés de la laine, vous n’avez pas besoin d’ajuster constamment vos systèmes de chauffage et de refroidissement. Ce qui économise de l’énergie et de l’argent.
Aérogel
Respectueux de l’environnement ne signifie pas toujours naturel. En 1931, Samuel Stephens Kistler a inventé l’aérogel, un matériau composé à plus de 90% d’air. Il est fabriqué en éliminant le liquide de la silice sous haute pression et température. Vous pouvez acheter de l’aérogel en feuilles ou en autocollants qui le rendent facile à appliquer.
Denim
Le cotonnier c’est un matériaux à la fois naturel et renouvelable. Ce qui le rend incroyablement écologique. Mais du denim dans vos murs? Non, il n’y a pas de piles de jeans à l’intérieur des murs. Le matériau est roulé en nattes comme la fibre de verre. Mais contrairement à la fibre de verre, le coton ne contient pas de formaldéhyde, un gaz dangereux. De plus, le coton ne cause pas de problèmes respiratoires et c’est aussi un insectifuge! L’isolation en coton a un prix élevé (deux fois plus que la fibre de verre).
Le liège
Fabriqué à partir de l’écorce externe des chênes, c’est un matériaux:
- Naturel
- Renouvelable
- Recyclable
- Biodégradable.
Le produit fini a en fait une empreinte carbone négative. Le liège réduit la consommation d’énergie et continuera à le faire bien plus longtemps que la plupart des choix d’isolation. C’est également un matériaux hypoallergique, exempt de toxines domestiques et agit pour couper les sons.
Polystyrène
Le polystyrène est en fait un type de plastique. Et bien que le plastique ne soit pas traditionnellement vert, il est considéré comme étant dans ce cas parce que les valeurs R sont si élevées qu’il finit par économiser beaucoup d’énergie. Il peut se présenter sous forme de panneau de mousse (qui ajoute une intégrité structurelle aux murs) ou de mousse pulvérisée.
Cellulose
Cet isolant est fait de papier journal recyclé et d’autres types de papier qui, autrement, se seraient décomposés dans une décharge, libérant des gaz à effet de serre nocifs. Si tout le papier mis dans les décharges chaque année était converti en isolant cellulosique, cela permettrait d’économiser huit millions de tonnes d’émissions de CO2, ce qui revient à retirer chaque voiture de la route au Nevada et au Nouveau-Mexique! La cellulose est l’un des types les plus sûrs à installer et constitue un bon choix pour ceux qui cherchent à minimiser les toxines dans leur maison.
Icynène
Icynene est fabriqué à partir d’huile de ricin et est un isolant en mousse pulvérisée qui se dilate presque 100 fois son volume lorsqu’il est pulvérisé sur une surface. Le matériau est non seulement excellent pour sceller les fuites et les courants d’air, mais il aide également à éliminer le bruit. Ses pouvoirs d’étanchéité sont si puissants qu’un système de ventilation doit être installé – et si vous vivez dans un climat froid, le système de ventilation a également besoin d’un échangeur d’air. Icynene coûte trois fois plus cher que la fibre de verre et avec les systèmes supplémentaires requis, les coûts initiaux sont coûteux. Mais cette isolation puissante peut réduire les factures d’énergie de 30 à 50%, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à long terme.
Le liège expansé – Le matériau isolant le plus écologique?
Le liège est probablement l’un des plus anciens matériaux d’isolation utilisés dans le commerce, et dans le passé, il était le matériau d’isolation le plus largement utilisé dans l’industrie de la réfrigération.
À l’heure actuelle, en raison de la rareté des arbres producteurs de liège, son prix est relativement élevé par rapport à d’autres matériaux isolants. Son utilisation est donc très limitée, à l’exception de certaines fondations de machines pour réduire la transmission des vibrations. Il est disponible sous forme de plaques ou planches expansées ainsi que sous forme granulaire, sa densité varie de 110 à 130 kg / m3 et il a une résistance mécanique moyenne de 2,2 kg / m2.
Le liège ne peut être utilisé que jusqu’à des températures de 65 ° C. Il a une bonne efficacité d’isolation thermique, est assez résistant à la compression et est difficile à brûler. Sa principale limitation technique est la tendance à absorber l’humidité avec une perméance moyenne à la vapeur d’eau de 12,5 g cm m-2 jour-1 mmHg-1.
Présentation de l’isolant en panneaux de liège expansé entièrement naturel
L’isolant en liège expansé est disponible jusqu’à 30 cm d’épaisseur et peut être utilisé un peu comme le polyiso.
Dans ce guide de l’isolation thermique nous recherchons les matériaux de construction les plus récents, les plus intéressants et les plus respectueux de l’environnement. Nous nous intéressons particulièrement aux produits d’isolation, en partie parce que de nombreux produits conventionnels présentent d’importants inconvénients environnementaux.
Nous sommes donc ravis de découvrir et de vous présenter les isolants en panneaux de liège expansés.
Familier des buveurs de vin comme le bouchon de bouteille traditionnel, le liège est un produit naturel fabriqué à partir de l’écorce externe d’une espèce de chêne qui pousse dans la région méditerranéenne occidentale de l’Europe et de l’Afrique du Nord. L’écorce est récoltée après que les arbres atteignent l’âge de 18 à 25 ans. Elle se régénère, permettant une récolte tous les neuf ans au cours de la vie de 200 ans de l’arbre.
L’écorce extérieure du chêne-liège peut être récoltée tous les neuf ans.
Au Portugal, premier producteur mondial de liège, ils protègent les chênes par le gouvernement fédéral et de nombreuses forêts de liège ont une certification selon les normes du Forest Stewardship Council (FSC). La récolte se fait à la main, comme elle l’a fait depuis plus de 2 000 ans. Alors que les forêts de chêne-liège au Portugal se développent, la part de marché du liège pour les bouchons de bouteilles diminue à mesure que les bouchons en plastique et les bouchons à visser deviennent plus courants, ce qui motive l’entreprise à rechercher de nouveaux marchés.
Si vous êtes amateur de design, nous vous invitons à découvrir ces objets design en liège.
Le liège comme matériau de construction
Le liège est aussi souvent utilisé comme revêtement pour le sol, des sous-couches de sol et des revêtements muraux acoustiques. Ces matériaux sont fabriqués à partir de liège résiduel qui reste après le poinçonnage des bouchons de bouteilles de liège de l’écorce. Qui ne consomme que 25 à 30% de l’écorce.
Pour les revêtements de sol en liège et ces autres produits, les granulés de liège sont collés ensemble avec un liant puis découpés en tranches dans les produits finis.
L’isolation en liège expansé est assez différente. Les mêmes granulés de liège sont utilisés. Mais ils sont exposés à de la vapeur surchauffée sous de grandes formes métalliques. Ce chauffage dilate les granules de liège et active un liant naturel dans le liège – la subérine – qui lie les particules entre elles.
Après avoir produit des grosses billettes de liège expansé, elles sont découpées en panneaux isolants dans une large gamme d’épaisseurs en dimensions métriques. Dans les unités IP, des épaisseurs d’un demi-pouce à 12 pouces sont disponibles avec des dimensions de 1 ‘x 3’ ou 2 ‘x 3’.
Le matériau est 100% naturel, rapidement renouvelable tel que défini par le système d’évaluation LEED, durable mais finalement biodégradable, produit à partir d’opérations forestières durables et un sous-produit de l’industrie des bouchons de bouteilles en liège.
Performance d’isolation en liège
Le liège est intermédiaire dans sa perméabilité à l’humidité avec une couche de 40 mm ayant une perméance de 2,2 perms. Bien que l’isolation en liège expansé dégage une odeur de fumée. Le matériau satisfaisait aux exigences strictes de la France pour une douzaine de composés organiques volatils (COV) avec brio. Le liège possède également de superbes propriétés de contrôle du son.
Une couche d’isolant en liège expansé de 40 mm résiste au brûlage pendant plus d’une heure.
Du point de vue de la résistance au feu, il répond à la désignation européenne de classe E (la norme rencontrée par d’autres matériaux isolants rigides) sans avoir besoin de retardateurs de flamme utilisés dans les produits d’isolation en carton les plus courants.
Une pièce de 40 mm d’épaisseur de l’isolant en carton, maintenue au-dessus d’une torche, résistera au brûlage pendant 60 à 90 minutes. Contre moins de 10 secondes pour le polystyrène expansé ou extrudé, qui répond à la même désignation de classe E.
L’isolation en liège est utilisée comme matériau isolant rigide depuis des décennies en Europe. Il n’est pas rare d’installer une couche de 6 à 8 pouces sur les murs extérieurs et une couche de 10 à 12 pouces sur les toits. La première maison passive construite en Autriche (en 1995) a utilisé une couche de 350 mm (près de 14 pouces) du matériau. On utilise généralement le liège comme couche d’isolation extérieure aussi.
FAQ
Comment le liège se comporte-t-il comme matériau isolant?
Le liège a une résistance thermique de R-3,6 à R-4,2 par 2,5 cm. Il s'agit d'une meilleure plage de valeurs que la fibre de verre en vrac (R-2,2 à R-2,9 par 2,5 cm) et les nattes de fibre de verre (R-2,9 à R-3,8 par 2,5 cm). Une autre caractéristique de l'isolation en liège est sa capacité à faire face à des variations thermiques importantes. Le liège peut supporter des plages de température de moins 292 degrés Fahrenheit à 248 degrés Fahrenheit. Cela le rend bien adapté pour isoler les maisons dans tous les climats.
Le liège est-il un matériau résistant au feu?
Les incendies de maison sont une préoccupation pour chaque propriétaire. Heureusement, le liège répond à la désignation européenne de classe E pour la résistance au feu. Les matériaux satisfont à cette norme lorsqu'ils peuvent démontrer leur capacité à empêcher le passage des flammes et des gaz chauds d'un côté du matériau à l'autre. Contrairement à la plupart des autres produits isolants en carton, il n'est pas nécessaire d'ajouter des matériaux ignifuges au liège pour obtenir la désignation de classe E. De plus, dans un essai, un morceau d'isolant en carton de liège de 40 millimètres d'épaisseur a été maintenu au-dessus d'une flamme. Le test a déterminé qu'il résisterait au brûlage pendant 60 à 90 minutes.
L'isolant en liège résiste-t-il à l'humidité et à la moisissure?
Les dégâts d'eau et la formation de moisissures sont deux des pires cauchemars d'un propriétaire. Ces deux problèmes peuvent finir par vous coûter des milliers de dollars en réparations. Ils peuvent même rendre la maison inhabitable pendant un certain temps. Le liège a une construction cellulaire unique qui le rend imperméable aux liquides. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les bouchons de vin utilisent du liège, c'est l'une des raisons. Le liège contient une substance cireuse, appelée subérine, qui résiste efficacement à l'humidité. Étant donné que le liège est très résistant à l'humidité, il décourage également la croissance de la moisissure. En prime, l'isolation en liège décourage les infestations d'insectes et de vermine.
L'isolation en liège est-elle nouvelle aux États-Unis?
Oui et non. L'isolation en liège était en fait très populaire il y a des décennies. En fait, en 1951, le président Harry Truman a demandé aux travailleurs d'installer un isolant en liège dans le plafond du hall central au troisième étage de la Maison Blanche. Pendant la présidence de Truman, le revêtement de sol en liège a également été choisi pour le motif à chevrons fins du bureau ovale. En tant que matériau isolant, le liège a été largement utilisé jusqu'à ce que l'isolant synthétique soit disponible. ` Ce nouveau matériau était moins cher, et comme l'impact négatif sur l'environnement n'était pas bien connu, l'isolant synthétique est rapidement devenu plus populaire que le liège. Maintenant que de plus en plus de gens comprennent l'importance cruciale de la durabilité, le liège est de nouveau largement utilisé en Amérique du Nord.
Conclusion
Pour conclure ce guide de l’isolation thermique, il n’y a pas de meilleur choix en matière d’isolation thermique pour tout le monde. Car chaque situation est unique et il est important de tenir compte de tous les faits au moment de décider quel matériau convient à vous et à votre maison. Faites une liste des qualités que vous attendez le plus de votre isolation et listez-les par ordre d’importance. Lorsque vous affinez certains matériaux qui correspondent à vos besoins, faites une liste des avantages et des inconvénients de chaque option et vous découvrirez quel choix vous convient le mieux.
Lire aussi: