Comment les cabinets d’architecture peuvent-ils réduire leurs émissions de carbone?
Actuellement, les bâtiments et la construction dans le monde génèrent environ 40 % des émissions de carbone.
Alors que les dirigeants et les gouvernements internationaux continuent de retarder une action climatique significative, les architectes du monde entier s’unissent pour mener la charge vers la neutralité carbone.
Voici quelques suggestions sur la façon dont les architectes peuvent réduire leurs émissions de carbone.
Une urgence climatique ?
Le changement climatique est la question déterminante de notre époque. Chaque année consécutive de températures record, de feux de brousse, de sécheresse, d’inondations soudaines et d’élévation du niveau de la mer renforce le sentiment d’urgence du public à lutter contre la crise climatique.
Alors que les préoccupations en matière de santé et d’environnement continuent de se matérialiser dans le monde entier, des entreprises de toutes tailles prennent position.
La science est claire – nous devons agir maintenant
En octobre 2018, un rapport historique; publié par le Groupe d’experts international sur l’évolution du climat (GIEC); a révélé que limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C (considérant que nous sommes déjà à 1,1 °C de réchauffement) nécessiterait des transitions rapides dans les domaines des terres, de l’énergie et de l’industrie. , les bâtiments, les transports et les villes.
Le GIEC a envoyé un message clair: nous avons moins d’une décennie pour réduire les émissions de moitié avant que la planète ne se retrouve dans des conditions trop chaudes pour de nombreuses espèces, y compris nous.
Presque tous les pays du monde ont signé l’Accord de Paris qui définit un cadre mondial pour éviter le changement climatique en limitant le réchauffement climatique bien en dessous d’un niveau potentiellement destructeur de 2°C (et poursuivant un réchauffement inférieur à 1,5°C).
Malheureusement, la plupart des pays (et des entreprises) ne progressent pas suffisamment pour atteindre les objectifs de zéro net convenus au niveau international d’ici 2050.
Que peuvent faire les architectes pour mener la charge à zéro émission nette?
Bien que les architectes aient contribué au problème, ils peuvent désormais jouer un grand rôle dans la recherche de la solution.
La plupart des cabinets d’architecture sont désormais conscients que ce n’est que par l’action collective que le changement peut se produire à la vitesse requise pour enrayer la crise climatique.
En conséquence, les architectes luttent contre le changement climatique en réduisant les émissions de leur entreprise et en réduisant les émissions à travers leurs projets.
Continuer à lire: Qu’est-ce que le changement climatique? il est important de comprendre en profondeur contre quoi nous luttons.
1. Réduisez vos émissions de carbone
Les architectes savent que pour soutenir de manière crédible la conception de bâtiments à faible émission de carbone; ils doivent d’abord mettre de l’ordre dans leur propre arrière-cour. Il est difficile d’encourager les clients à construire des projets neutres en carbone sans d’abord démontrer aux parties prenantes que vous êtes vous-même sérieux au sujet du carbone.
C’est pourquoi les architectes australiens adoptent aujourd’hui la neutralité carbone, pour s’assurer qu’ils mettent en pratique ce qu’ils prêchent.
Les architectes australiens déclarent
En Australie, 970 architectes se sont engagés à devenir neutres en carbone d’ici fin 2020.
Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la déclaration d’urgence climatique et de biodiversité par les architectes australiens; issus du mouvement original « Architects Declare », basé au Royaume-Uni, qui continue de gagner du terrain dans le monde entier.
À quoi les cabinets d’architectes australiens se sont-ils engagés ?
Les pratiques d’architecture du mouvement Declare se sont engagées à devenir neutres en carbone dans un processus en trois étapes:
- Passer à l’électricité verte certifiée d’ici le 30 janvier 2020
- Réaliser un audit de l’empreinte carbone du cabinet d’ici le 30 juin 2020
- Achetez des compensations carbone d’ici la fin de 2020.
Mais il y a un petit problème… pour devenir neutre en carbone, vous devez mesurer les émissions de votre entreprise. Pour de nombreux cabinets d’architecture – en particulier les petits – mesurer les émissions des entreprises peut être une tâche difficile. Le coût et le temps qu’il faut pour compiler les informations requises signifient que même les entreprises les mieux intentionnées se détournent de la neutralité carbone.
Une solution simple et économique ?
En créant des références industrielles et en utilisant des algorithmes intelligents qui tiennent compte de l’empreinte unique d’une entreprise en fonction des dépenses.
Heureusement, ceux qui prennent des mesures positives pour le climat sont généralement récompensés par une plus grande fidélité et attraction des clients; une reconnaissance du marché et un engagement des employés.
De plus, en atteignant désormais zéro émission nette, les architectes encourageront les autres à faire de même et stimuleront la décarbonisation de notre économie.
2. Réduire les émissions grâce à des projets
En plus de mettre de l’ordre dans leurs propres émissions, les architectes ressentent le pincement des groupes industriels, des villes et des organismes de réglementation pour conduire le changement en concevant des projets durables et neutres en carbone.
Les architectes se sentent responsables de ce qui est mis dans l’environnement bâti et conduisent l’action climatique à travers un certain nombre d’initiatives, notamment:
Conseil mondial du bâtiment durable
Le World Green Building Council a lancé un engagement Net Zero Carbon Buildings pour réduire les émissions de carbone et atteindre zéro émission nette avant 2050.
Qui a fixé des objectifs selon lesquels d’ici 2030, tous les nouveaux bâtiments, infrastructures et rénovations auront au moins 40% de carbone incorporé en moins (tout en étant net zéro carbone opérationnel).
Architecture 2030
Architecture 2030 (une organisation à but non lucratif) a lancé le Défi 2030 qui a conduit au mouvement zéro émission dans le secteur mondial du bâtiment.
Cette organisation a depuis été adopté par des cabinets de conception architecturale; des États, des villes, des pays, l’American Institute of Architects, l’Union internationale des architectes, la Conférence des maires des États-Unis et l’Accord chinois.
Le Défi 2030 définit la norme de réduction des émissions pour tous les nouveaux bâtiments et les rénovations majeures; y compris être 100 % neutre en carbone d’ici 2030 (en n’utilisant aucune énergie émettrice de combustible fossile pour fonctionner).
Ces objectifs peuvent être atteints en mettant en œuvre des stratégies innovantes de conception durable; en générant de l’énergie renouvelable sur site ou en achetant de l’énergie renouvelable hors site.
Instituts d’architecture
À l’échelle internationale, l’American Institute of Architecture, le Royal Institute of British Architects (RIBA) et le British Columbian Energy Step Code et d’autres ont fixé des objectifs 2030 pour la performance des bâtiments.
En Australie, l’Australian Institute of Architects (l’Institut) n’a pas encore soutenu le Défi 2030. Cependant, l’Institut encourage la profession d’architecte à prendre des mesures immédiates contre le changement climatique; affirmant que «les architectes peuvent et doivent jouer un rôle fondamental dans la réalisation d’un avenir durable».
L’Institut réunit également un groupe de travail national sur l’action et la durabilité pour le climat; afin d’élaborer et de recommander une gamme de politiques et de programmes pour lutter contre le changement climatique en Australie.
Villes neutres en carbone
La Carbon Neutral Cities Alliance est une collaboration de grandes villes mondiales telles que Melbourne, Sydney et Adélaïde; qui s’efforcent de réduire les émissions de 80 à 100 % d’ici 2050 ou plus tôt. Le Groupe C40 Cities s’est également fixé des objectifs de réduction à l’horizon 2030.
Régulation changeante
Sans surprise, la demande d’architecture durable continue d’être dictée par la réglementation et les développements internationaux.
Par exemple, dans l’UE, un développement majeur affectant le secteur du bâtiment est la taxonomie de l’UE pour la finance durable. La taxonomie fixe les émissions et les seuils environnementaux pour un grand nombre d’activités économiques; y compris en ce qui concerne la construction, la rénovation et les acquisitions de bâtiments. La taxonomie déterminera si un bâtiment peut être classé comme « vert », redirigeant ainsi les flux de capitaux vers des investissements durables.
Aux États-Unis, la candidate à la présidence, la sénatrice Elizabeth Warren, a déclaré le 7 janvier 2020 que son administration exigerait que tout nouveau bâtiment construit à partir de 2028 soit neutre en carbone.
La course est lancée alors que les cabinets d’architectes visent à avoir une longueur d’avance sur la concurrence en anticipant les réformes réglementaires susceptibles d’affecter la valeur et la conception de l’environnement bâti; les conceptions « vertes » continuent d’attirer l’attention et la reconnaissance.
Par exemple, Zaha Hadid Architects a conçu un stade de football en bois en Angleterre, qui, une fois construit; sera le stade de football le plus vert du monde entièrement construit à partir de bois durable et alimenté par des sources d’énergie durables.
Le chemin vers le zéro net
Les architectes disposent de toutes les informations; ressources et soutiens pour réduire considérablement les émissions de carbone et endiguer la crise climatique.
1. Mesurer les émissions
Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne pouvez pas mesurer.
Le cabinet d’architecture moyen de 10 employés émet dans 17 domaines liés aux affaires; les principaux contributeurs étant l’électricité achetée, les vols d’affaires et les déplacements du personnel.
2. Réduire les émissions de carbone
Il existe une série de mesures qui peuvent être prises pour réduire les émissions, notamment l’achat d’énergie renouvelable accréditée (par exemple, l’énergie verte), la réduction des déplacements ou l’amélioration de l’efficacité énergétique.
3. Emissions compensées
Pathzero s’est associé à South Pole pour vous proposer une sélection de projets de compensation carbone vérifiés. Nous avons trié sur le volet ces projets parce que nous pensons qu’ils fournissent des preuves tangibles de l’élimination ou du déplacement du carbone de l’air.
Le béton, un grand coupable d’émissions de carbone
Les quatre milliards de tonnes de ciment produites chaque année pour la construction en béton; représentent huit pour cent du total des émissions mondiales de dioxyde de carbone.
« Si nous inventions le béton aujourd’hui, personne ne penserait que c’est une bonne idée »; a déclaré Michael Ramage, ingénieur en architecture et universitaire de l’Université de Cambridge.
« Nous avons ce liquide et vous avez besoin de camions spéciaux, et cela prend deux semaines pour devenir dur. Et cela ne fonctionne même pas si vous n’y mettez pas d’acier »; a-t-il ajouté, suggérant que le bois est beaucoup plus écologique. alternative saine.
« Nous avons une industrie incroyable qui produit du béton et des barres d’armature, nous n’avons plus cette infrastructure pour les arbres.
« Nous n’avons pas 50 ans »
Comme les bâtiments en béton peuvent durer longtemps, ils peuvent avoir de faibles niveaux d’énergie grise au cours de leur durée de vie.
Cependant, ces bâtiments qui libèrent une grande quantité de carbone pendant le processus de construction, ce qui signifie qu’ils ne devraient pas être considérés comme durables, a expliqué Andrew Waugh, co-fondateur de Waugh Thistleton.
« Si pas maintenant quand? Si ce n’est pas nous, qui ?
La profession d’architecte a reconnu que nous sommes confrontés à une véritable crise, pas seulement quelque chose qui nécessite un changement progressif. En tant qu’acteurs clés du développement de l’environnement bâti, donner l’exemple est primordial.
Lire aussi: