Six façons d’utiliser le design biophilique au bureau
Pourquoi faut-il intégrer le design biophilique dans votre bureau? Les faibles niveaux d’engagement et de productivité coûtent aux entreprises et à l’économie des sommes importantes chaque année.
Des recherches récentes suggèrent que la nature peut venir à la rescousse, améliorant la productivité de 6 % grâce à des avantages comme la réduction de la fatigue et de l’anxiété.
La plupart d’entre nous prennent plaisir aux rencontres quotidiennes avec la nature; qu’il s’agisse d’observer les oiseaux dans le jardin ou d’écouter le babillage d’un ruisseau voisin. Nous savons intuitivement que la nature est bonne pour nous, et en tant qu’espèce, nous sommes construits pour chercher de la nourriture dans des espaces ouverts.
Mais qu’y a-t-il dans la nature qui nous garde en bonne santé et heureux ? La « conception biophilique » examine la manière dont nous pouvons tirer parti de l’intégration d’éléments extérieurs dans l’environnement bâti d’un bureau, et la recherche suggère qu’un large éventail de facteurs entre en jeu.
6 façons d’intégrer le design biophilique dans votre bureau
Voici six considérations pour introduire la conception biophilique sur le lieu de travail.
1. Construisez une pièce avec vue
La récupération de la fréquence cardiaque à la suite de facteurs de stress tels que le travail dans un bureau est 1,6 fois plus rapide avec l’accès à une vue naturelle. Le stress étant un facteur bien connu de perte de productivité, vous pouvez utiliser ces connaissances pour créer des lieux de travail à la fois plus calmes et plus dynamiques.
Les fenêtres stratégiquement placées permettent aux occupants de profiter directement de paysages attrayants. Mieux encore, des éléments tels que les façades vitrées et les balcons améliorent l’accès visuel à l’extérieur.
Dans de nombreux lieux de travail, cependant, une vue inspirante sur l’extérieur n’est tout simplement pas possible. Dans ces cas, il est préférable d’afficher des vues simulées telles que des images ou des vidéos plutôt que de ne rien utiliser.
2. Cultiver des plantes d’intérieur
Les vues naturelles n’ont pas besoin d’être conservées à l’extérieur et vous pouvez augmenter l’accès à la nature en incorporant des plantes dans la décoration intérieure.
En plus de créer un espace de détente, les plantes réduisent les particules dans l’air, l’effet d’îlot de chaleur urbain et les niveaux perçus de pollution sonore, tout en améliorant les taux d’infiltration d’air.
La biodiversité est plus importante que le nombre de plantes utilisées, ce qui est encourageant pour les lieux de travail avec un espace ou un budget limité. S’il y a une raison pour laquelle vous ne pouvez pas utiliser de vraies plantes à l’intérieur du bâtiment; alors, comme pour les vues, il vaut mieux utiliser des plantes artificielles que rien du tout.
3. Que la lumière soit
Alors que les chercheurs savent depuis longtemps que la lumière naturelle augmente la productivité, des découvertes plus récentes mettent l’accent sur la « fluctuation de l’éclairement ».
La lumière du jour passe du jaune au bleu au rouge tout au long de la journée; et le rythme circadien du corps utilise ces transitions pour créer le bon équilibre entre la sérotonine et la mélatonine. Cet équilibre hormonal est fortement lié à des aspects du bien-être, notamment la qualité du sommeil, la dépression et même le cancer du sein.
Vous pouvez recréer des variations d’éclairage naturel sur le lieu de travail à l’aide de différentes couches de sources et de qualités lumineuses; ainsi qu’à travers des ombres, des reflets et en évitant les motifs d’éclairage extrêmes tels que l’éblouissement.
4. Prenez l’air
Les brises légères ne sont pas seulement rafraîchissantes; il a également été démontré qu’ils améliorent la concentration. Dans le même temps, le flux d’air naturel aide à prévenir le syndrome des bâtiments malsains.
Alors que la plupart des bâtiments régulent la température et la ventilation pour créer une expérience similaire pour tout le monde; la conception biophilique reflète la variabilité extérieure tout en donnant aux occupants un contrôle individuel.
Pour y parvenir, créez des espaces de travail dans des zones avec une gamme de températures et de niveaux de flux d’air; en utilisant des facteurs tels que le gain de chaleur solaire et les fenêtres ouvertes ainsi que le chauffage, le refroidissement et la ventilation mécaniques.
La ventilation naturelle est souvent limitée par temps froid; ce qui signifie qu’il est important d’avoir d’autres méthodes pour maintenir une bonne qualité de l’air. Les dalles de plafond contenant la technologie ACTIVair réduisent les niveaux de formaldéhyde jusqu’à 70 %*, le transformant en composés inertes.
5. Faites des choix judicieux
Nous pensons rarement au son de notre environnement jusqu’à ce qu’il interfère avec notre travail. La conception biophilique, cependant, s’efforce de créer une expérience acoustique qui contribue activement au bien-être au bureau.
Dans les lieux de travail comme les bureaux, les panneaux de plafond acoustiques peuvent aider en réduisant les échos artificiels et en rendant l’acoustique intérieure plus naturelle. Ils réduisent également les distractions en absorbant le bruit, qu’il s’agisse d’une imprimante à proximité ou d’une conversation bruyante entre collègues.
Mais la prévention des bruits indésirables n’est que la première étape, et les environnements de travail peuvent être aussi bien trop silencieux que trop bruyants. Pour les lieux de travail situés loin des routes très fréquentées; cela peut être aussi simple que de laisser entrer des sons comme le chant des oiseaux ou un ruisseau à proximité de l’extérieur. Pour ceux qui n’ont pas la chance de travailler dans des oasis de faune, les bandes sonores sont utiles.
Le cas échéant, dans la conception plus large d’un bâtiment, les éléments aquatiques peuvent également créer une toile de fond acoustique apaisante. En fait, une étude a montré que les participants étaient plus énergiques et motivés après avoir ressenti les sons de la rivière, par rapport aux participants qui n’écoutaient que le bruit ou le silence du bureau.
6. Utiliser la conception biomorphique
La conception biophilique ne consiste pas uniquement à laisser entrer l’extérieur au bureau, et vous pouvez incorporer la nature dans des choses qui sont clairement créées par l’homme.
Alors que des matériaux comme le bois, la pierre et les textiles naturels vous permettent d’apporter des éléments naturels à l’intérieur, vous pouvez également représenter des motifs naturels dans l’architecture, le mobilier et l’art. Des murs extérieurs en forme de nid d’abeille aux tapis à motif de feuilles, il existe des façons illimitées de symboliser la nature sur le lieu de travail. Même les murs verts peuvent aider à évoquer la nature dans un environnement d’entreprise.
Caractéristiques de conception biophilique : tout rassembler
Avant d’utiliser des éléments de conception biophilique dans votre bureau, réfléchissez à la manière dont vos choix contribueront à vos objectifs plus larges. L’impact des initiatives peut-il être mesuré sur le long terme ?
L’efficacité des initiatives de conception biophilique est plus importante que le volume. Cela signifie qu’une bonne stratégie de conception biophilique dépend de la sélection minutieuse des caractéristiques et des méthodes en fonction de leur complémentarité avec le bâtiment et, surtout, ses occupants.
Lire aussi: