Qu’est-ce que le changement climatique?
Alors que Covid-19 a secoué une grande partie de la société humaine, la menace posée par le changement climatique n’a pas disparu. Loin de là! Le réchauffement climatique se manifeste violemment cet été.
L’architecture écologique fait partie d’un processus de restauration de la planète et de préservation de ses richesses. C’est alors sans doute l’un des meilleurs moyens de lutter contre le réchauffement climatique. Nous avons mis à votre disposition plusieurs articles pour vous guider dans la construction, la rénovation ou encore l’isolation de votre maison pour un habitat durable, responsable et écologique.
Néanmoins, aujourd’hui l’heure est grave. Les scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme. Notre chère planète Terre n’arrive plus à faire face au réchauffement climatique. Tout commence à s’effondrer autour de nous. Alors nous avons décidé de partager avec vous quelques articles sur le changement climatique; dans le but de vous expliquer, l’importance d’une prise de conscience immédiate et d’un changement radical et instantané du comportement humain dans l’espoir de sauver la planète et l’existence de l’être humain sur terre.
Les activités humaines ont augmenté les émissions de dioxyde de carbone (CO2), faisant monter les températures. Les conditions météorologiques extrêmes et la fonte des glaces polaires font partie des effets néfastes du changement climatique.
Qu’est-ce que le changement climatique?
Le climat est la distribution statistique des conditions de l’atmosphère terrestre dans un endroit sur de nombreuses années. Le changement climatique est un changement dans ces conditions moyennes.
La Terre est maintenant dans une période de changement climatique rapide, avec une augmentation des températures mondiales en raison des activités humaines; telles que la combustion du charbon, du pétrole et du gaz.
Quel est l’impact?
Sur les personnes
Le changement climatique va transformer la façon dont les gens vivent, provoquant des pénuries d’eau et rendant plus difficile la production de nourriture.
Certaines régions pourraient devenir dangereusement chaudes et d’autres inhabitables en raison de l’élévation du niveau de la mer.
Les événements météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur, les averses et les tempêtes deviendront plus fréquents et plus intenses, menaçant des vies et des moyens de subsistance.
Les habitants des pays les plus pauvres, les moins capables de s’adapter, en souffriront le plus.
Sur l’environnement
La glace polaire et les glaciers fondent rapidement, ce qui contribue à la montée des mers.
Alors que le pergélisol, ou permafrost pour les anglophones (un sol gelé), fond en Sibérie et dans d’autres régions, du méthane – un autre gaz à effet de serre – sera libéré dans l’atmosphère, aggravant le changement climatique.
Les conditions météorologiques nécessaires aux incendies de forêt sont de plus en plus probables et les zones côtières de faible altitude sont menacées d’inondation par la montée des eaux.
Sur la nature
Au fur et à mesure que leurs habitats changent, certaines espèces pourront se déplacer vers de nouveaux endroits.
Mais le changement climatique se produit si rapidement que beaucoup sont susceptibles de disparaître.
- Les ours polaires risquent de disparaître à mesure que la glace dont ils dépendent fond.
- Le saumon atlantique pourrait être dévasté par le réchauffement des eaux de la rivière dans laquelle il se reproduit.
- Les récifs coralliens tropicaux peuvent disparaître à mesure que les océans absorbent plus de CO2 et deviennent plus acides.
Quelles sont les causes
Il y a toujours eu des variations naturelles du climat.
Mais les scientifiques disent que les températures augmentent maintenant à un rythme alarmant – et cela est causé par les gens
Le monde est environ 1,2 °C plus chaud qu’avant que les gens ne commencent à utiliser du pétrole, du gaz et du charbon pour alimenter les usines, transporter et chauffer les maisons.
D’après le journaldemontreal.com; en cet été 2021 les températures ont atteint de nouveaux records dans certains pays de l’Afrique dont la Tunisie, qui a affiché 48°C le 10 août, marquant une hausse de 1,2 °C par rapport à son dernier record de 46,8 °C en 1982.
Les gaz à effet de serre libérés par la combustion des combustibles fossiles emprisonnent l’énergie du Soleil, faisant monter les températures.
Comment la planète peut-elle devenir plus chaude?
Les niveaux de CO2 dans l’atmosphère ont augmenté d’environ 50 % depuis le 19e siècle et de 12 % au cours des deux dernières décennies.
Les combustibles fossiles libèrent des types particuliers de carbone et la proportion de ceux-ci a augmenté.
Une autre source de gaz à effet de serre est la déforestation. Lorsque les arbres sont brûlés ou abattus, le carbone qu’ils stockent normalement est libéré.
Les scientifiques ont fixé une augmentation de température de 1,5°C comme limite « gérable » pour le réchauffement climatique.
Si les températures augmentent, des changements préjudiciables à l’environnement naturel transformeront probablement le mode de vie des humains. De nombreux scientifiques pensent que cela se produira et prédisent des augmentations de température de 3 °C ou plus d’ici la fin du siècle.
Les effets varieront selon l’endroit où les gens vivent:
- Le Royaume – Uni sera vulnérable aux inondations causées par des précipitations extrêmes
- Les nations insulaires de faible altitude dans des régions telles que la région du Pacifique pourraient disparaître sous la montée des mers.
- De nombreux pays africains risquent de souffrir de sécheresse et de pénuries alimentaires
- En Amérique du Nord, l’aggravation des conditions de sécheresse devrait toucher l’ouest des États-Unis. Tandis que d’autres régions connaîtront probablement une augmentation des précipitations et des tempêtes plus intenses.
- L’Australie est susceptible de subir des chaleurs et des sécheresses extrêmes, augmentant le risque d’incendies.
Que font les gouvernements pour lutter contre le changement climatique?
De nombreux pays adoptent des objectifs qui réduiraient leurs émissions de gaz à effet de serre à « zéro net » vers le milieu de ce siècle.
Cela signifie que toutes les émissions seraient compensées en absorbant une quantité équivalente – par la plantation d’arbres, par exemple.
L’espoir est que cela conjure les effets les plus dangereux du changement climatique, en arrêtant la hausse rapide de la température.
Que font les scientifiques ?
Les scientifiques étudient les changements causés par la hausse des températures.
Leur compréhension du climat ne cesse de s’améliorer.
Par exemple, ils ont maintenant pu établir un lien entre le changement climatique et des événements météorologiques uniques tels que les précipitations extrêmes et les vagues de chaleur.
L’espoir est qu’une puissance de calcul améliorée pourrait aider les scientifiques à mieux prédire ces événements extrêmes à l’avenir.
Que peuvent faire les individus?
Les scientifiques disent que les gens peuvent:
- Les 3 R: Réduire, réutiliser et recycler
- Réduire leur dépendance à la voiture en prenant les transports en commun ou en vélo
- Isoler leurs maisons pour économiser l’énergie pour le chauffage et le refroidissement
Continuer à lire le Guide de l’isolation thermique écologique.
- Prendre moins de vols
- Manger moins de viande et de produits laitiers
- Consommer d’une façon raisonnable
- Opter pour l’énergie renouvelable et les objets durables