Ljubomir Miščević et la première maison ECO-SANDWICH

Le système mural ECO-SANDWICH, a été développé à la suite d’une coopération entre les institutions scientifiques croates (Faculté de génie civil et Faculté d’architecture, Université de Zagreb) et l’industrie. Il se trouve que ce panneau mural utilise des déchets de construction, de démolition recyclés (CDW) ainsi que de la laine minérale produite à l’aide de la technologie innovante et durable Ecose.

Présentation du projet

  • Architectes: Ljubomir Miščević
  • Surface: 394 m²
  • Année de construction: 2016
  • Photographies: Mark Miščević et Marko Mihaljević
  • Fabricants: Plaka , ECO-SANDWICH® , Miral
  • Architectes principaux: prof. Ljubomir Miščević, M.Arch.
  • Collaborateurs: Tea Beličev, Mark Miščević
  • Ingénierie des structures: Mladen Meštrović
  • Installations mécaniques: Ivan Cetinić
  • Plomberie et drainage: Ivan Cetinić
  • Génie électrique: Stipe Mihotić
  • Conception de la façade: Leo Gavrić
  • Entrepreneur principal: Teh-Gradnja doo
  • Client: Agencija za društveno poticanu stanogradnju Grada Koprivnice Agence de logement social de la ville de Koprivnica
  • Ville: Koprivnica
  • Pays: Croatie

Description textuelle fournie par les architectes

la première construction en ECO-SANDWICH

Cette première maison ECO-SANDWICH représente un exemple unique d’une approche holistique et innovante de l’architecture durable. C’est la première des douze maisons multifamiliales aux normes énergétiques pour maisons passives. Des maison prévues dans la zone verte de la ville de Koprivnica en Croatie, dans le cadre du programme de logement social.

Il faut noter que la première maison ECO-SANDWICH est également la première application au monde du système mural ECO-SANDWICH.

Qu’est-ce l’ECO-SANDWICH?

ECO‐SANDWICH s’attaque à quatre problèmes environnementaux majeurs. Premièrement, Il réduit les émissions de gaz à effet de serre par l’efficacité énergétique des bâtiments. Deuxièmement, il réduit aussi la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment. En troisième lieu, il augmente l’efficacité des ressources grâce à l’utilisation de déchets de construction et de démolition. Car 50% du total des agrégats est en effet obtenu à partir d’agrégats recyclés. Enfin, il minimise l’utilisation des produits chimiques comme le phénol et le formaldéhyde provenant du processus de production de matériaux isolants.

La recherche dans le domaine de la technologie du béton montre que nous pouvons utiliser les granulats recyclés comme substitut satisfaisant aux granulats issus de ressources naturelles. La transmission thermique du béton avec des granulats recyclés est 36% inférieure à la transmission thermique du béton avec des granulats naturels.

De plus, le coefficient de transmission thermique du béton avec des briques recyclées est 45% inférieur au coefficient de transmission thermique du béton avec des granulats naturels. Cela ajoute une grande valeur aux matériaux actuellement utilisés pour les opérations de remblayage ou rejetés dans les décharges.

Une laine minérale nouvellement développée à l’aide de la technologie Ecose se constitue de matériaux recyclés et naturels abondants. La technologie ne contient pas les composants suivants:

  • Formaldéhyde
  • Phénols
  • Pentanes
  • Butanes
  • Acryliques

La première application de l’ECO-SANDWICH

les premiers logements écologique

La première application du système ECO-Sandwich a été réalisée comme un don du projet de l’Union européenne à l’investisseur. La Ville de Koprivnica Agence de logement social, qui a soutenu l’ECO-SANDWICH projet dès le début. Le projet a été réalisé grâce à la première mise en œuvre de marchés publics durables, innovants et verts comme modèle de financement en Croatie.

La première maison ECO-SANDWICH représente un tout nouveau type d’habitation dans le cadre du programme de logement social en Croatie. Car, c’est une maison multifamiliale avec trois appartements différents. Chacun ayant son propre jardin équipé d’électricité et d’eau. La maison est ainsi conçue comme une maison solaire passive:

  • Fermée au nord pour limiter les pertes d’énergie
  • Ouverte au sud pour utiliser le rayonnement solaire

Tous les appartements sont équipés de systèmes de ventilation à récupération de chaleur.

Le projet lui-même et la réalisation de la maison ont exploré les possibilités d’appliquer le système ECO-SANDWICH. Par conséquent, le bâtiment a une forme complexe, avec des porte-à-faux, des fenêtres d’angle, une loggia, des balcons, etc., pour résoudre le plus de détails possibles et créer un catalogue de solutions pour les applications futures.

Le concept de maison passive, même avec l’application d’un système de façade préfabriquée, ne doit pas nécessairement générer une architecture simple et ennuyeuse.

Approche propriétaire de la durabilité

intérieurs logements écologiques Croatie

ECO-SANDWICH est un système de façade innovant fabriqué avec l’utilisation de déchets de démolition recyclés comme agrégats. Les déchets de construction et de démolition (CDW) ont été identifiés par la CE comme un flux prioritaire en raison des grandes quantités qui sont générées et du potentiel élevé de réutilisation et de recyclage incorporé dans ces matériaux.

La recherche dans le domaine de la technologie du béton montre que les granulats recyclés peuvent être utilisés comme substitut satisfaisant aux granulats issus de ressources naturelles:

  • La transmission thermique du béton avec des granulats recyclés est 36% inférieure à la transmission thermique du béton avec des granulats naturels.
  • De plus, le coefficient de transmission thermique du béton avec des briques recyclées est 45% inférieur au coefficient de transmission thermique du béton avec des granulats naturels.

Ce produit innovant a été mis en œuvre dans la conception d’une maison multifamiliale dans le cadre d’un programme de logement social en Croatie.

Énergie

  • Consommation d’énergie
  • Besoin en énergie primaire:72,00 kWhpe / m 2 .an
  • Besoin en énergie primaire pour un bâtiment standard:120,00 kWhpe / m 2 .an
  • Méthode de calcul : Autre
  • CEEB: 0,0002

Performance de l’enveloppe

Valeur U de l’enveloppe:0,16 Wm -2 .K -1

Par rapport aux solutions répandues sur le marché, le système mural ECO-SANDWICH® présente des caractéristiques de marché favorables à la fois en termes de coût du cycle de vie et de performances. Conservant en même temps un impact environnemental nettement inférieur à celui des produits concurrents avec la même épaisseur d’isolation.

L’énergie intrinsèque de l’ECO-SANDWICH® est 33,8% inférieure à celle des panneaux isolants composites légers tels que ceux en aluminium ou en tôles galvanisées et isolant en polyuréthane.

De plus, le système mural ECO-SANDWICH® a une plus grande masse thermique. Cela optimise les avantages du gain solaire, réduit le besoin en énergie de chauffage de 2 à 15% et. Ceci atténue également les fluctuations de température interne, réduisant ainsi les besoins de climatisation de jour jusqu’à 50%.

L’ECO-SANDWICH est à la fois réutilisable et entièrement recyclable

Ces panneaux utilisent des CDW recyclés en combinaison avec de la laine minérale. ECO-SANDWICH constitue ainsi un produit innovant dont le temps de retour d’énergie incorporée est de 22 mois en raison des économies réalisées lors de l’exploitation.

Les panneaux économiques préfabriqués ECO-SANDWICH ont une durabilité élevée et ont de faibles coûts d’exploitation. De plus, ils offrent un certain nombre d’avantages par rapport aux produits concurrents. Ils permettent une construction rapide avec des valeurs esthétiques élevées. Les panneaux muraux ECO-SANDWICH sont aussi à la fois réutilisables et entièrement recyclables.

L’ECO-SANDWICH a un vaste potentiel pour améliorer considérablement la performance énergétique du parc immobilier en détérioration. Facilitant ainsi une évolution vers la réalisation des objectifs 20-20-20 de l’UE d’ici 2020. Créant de nouvelles opportunités commerciales et favorisant une économie plus innovante et compétitive.

L’état actuel du parc immobilier existant en Croatie et du marché de la réplication est profondément insatisfaisant. La plupart des bâtiments sont «inférieurs aux normes» en termes d’efficacité énergétique, de confort et de santé.

Les bâtiments consomment la plus grandes part d’énergie pour le chauffage des locaux. Tandis que plus de 83% des bâtiments consomment de 150 à 200 kWh / m2 / an d’énergie pour le chauffage. Dans l’UE-27, les bâtiments consomment environ 40% des besoins énergétiques et représentent 36% des émissions de CO2 de l’UE.

Par conséquent, ces pays présentent un marché idéal pour l’application d’un système mural ECO-SANDWICH durable, économe en énergie et durable.

Plus d’informations

La transmission thermique du béton avec des granulats recyclés est 36% inférieure à la transmission thermique du béton avec des granulats naturels. Pour ce qui est de la transmittance thermique du béton avec des briques recyclées, elle est également de 45% inférieure à la transmission thermique du béton avec des granulats naturels.

Fabriquée de matériaux recyclés abondants et naturels, la laine minérale à base d’ECOSE offre ainsi des avantages environnementaux significatifs.

Selon BRE Green Guide-a ce panneau a une énergie intrinsèque inférieure à celle des liants traditionnels à base d’huile (réduit jusqu’à 70%). De plus, il améliore la durabilité globale des bâtiments et ne contient ni colorants ni colorants artificiels.

  • Coefficient de compacité du bâtiment:0,77
  • Indicateur: n50
  • Valeur d’étanchéité à l’air:0,50
  • Énergies renouvelables et systèmes

Systèmes

  • Système de chauffage :

Chaudière à gaz à condensation

  • Système d’eau chaude:

Chaudière à gaz à condensation

  • Système de refroidissement :

Pas de système de refroidissement

  • Système de ventilation :

Double flux

  • Systèmes renouvelables:

Pas de systèmes d’énergie renouvelable

Qualité de l’air intérieur

Une laine minérale nouvellement développée à l’aide de la technologie Ecose est fabriquée à partir de matériaux recyclés et naturels abondants. La technologie exempte de formaldéhyde, de phénols, de pentanes, de butanes et d’acryliques.

Tous les appartements ont été équipés d’un système de ventilation mécanique. Ainsi que d’un nombre important de fenêtres (chaque pièce a sa propre fenêtre) qui permettent une ventilation naturelle (fenêtres côté sud, nord, ouest et est du bâtiment).

Environnement urbain

La ville de Koprivnica a remporté le prix de la semaine européenne de l’énergie pour le projet « Novo lice Koprivnice ». La ville a également été classée dans le top cinq dans une autre catégorie. Il s’agit d’un projet ambitieux des autorités locales dont le but est de créer une ville durable, économe en énergie.

Dans Green Quartier, il y a 3 maisons passives multifamiliales avec 28 appartements dans le cadre du programme de logement social en Croatie.

Ces immeubles collectifs ont été planifiés et construits pour répondre aux exigences de performance énergétique de classe A avec moins de 15 kWh / m² / an pour le chauffage.

Pour répondre aux exigences de la classe A, les murs ont été isolés avec de la laine de roche de 20 cm d’épaisseur et le toit avec du polystyrène extrudé (XPS) de 30 cm. Les fenêtres aussi sont assurées par à triple vitrage. Tandis que, le chauffage et le refroidissement sont assurés par un système au sol relié à une pompe à chaleur réversible et une chaudière à gaz. Quant ‘au système de ventilation avec un facteur de récupération élevé garantit une bonne qualité de l’air intérieur.

Pour ce qui est de l’eau chaude sanitaire (ECS), elle est produite par des capteurs solaires thermiques utilisés en combinaison avec la chaudière à gaz. Ainsi, l’énergie finale totale comprend:

  • Le chauffage
  • L’eau chaude
  • Le refroidissement
  • La ventilation
  • L’éclairage et s’élève à 66 kWh / m².an.

Les capteurs solaires thermiques fournissent vingt-deux pour cent (22%) de l’énergie finale. Sachant que le coût total s’élève à 912 € / m², le plus impressionnant c’est que le bâtiment n’a aucune différence de coût supérieure à celle d’un bâtiment ordinaire qui répond aux exigences nationales.

Lire aussi: