Définition de la maison durable et ses différents types
Dans le contexte général, une maison durable cherche à minimiser l’impact environnemental négatif des bâtiments en améliorant l’efficacité et la modération dans l’utilisation des matériaux; de l’énergie et de l’espace de développement.
Plus simplement, l’idée de durabilité, ou de conception écologique, est de garantir que nos actions et décisions d’aujourd’hui ne condamnent pas les opportunités des générations futures.
Ce terme peut être utilisé pour décrire une approche énergétique et écologique de la conception de l’environnement bâti.
Les 3 élément clés d’une maison durable
1.Durabilité environnementale
La maison durable est conçue pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, économiser l’eau et l’énergie et réduire les déchets pendant la construction et la durée de vie de la maison.
2.Durabilité sociale / conception universelle
La maison est conçue pour prévenir les blessures grâce à des dispositifs de sécurité. Elle a des éléments de sécurité pour réduire la criminalité et améliorer le sentiment de sécurité des occupants. Ces caractéristiques sont également utilisées pour offrir flexibilité et confort aux personnes de capacités diverses et à différentes étapes de la vie; y compris enfants et personnes à mobilité réduite.
3.Durabilité économique
La maison est conçue pour économiser de l’argent pendant la construction et pendant toute la durée de vie de la maison. Une planification minutieuse évite le besoin de rénovations futures majeures et réduit les coûts liés à la consommation d’énergie, à la consommation d’eau et à l’entretien.
Quels sont les différents types de maisons durables
Il y a tellement d’esthétiques différentes à choisir lorsque vous construisez une maison durable, il y en a vraiment pour tous les goûts. Vous pouvez en effet appliquer des techniques de construction écologique et utiliser des matériaux de construction écologiques pour n’importe quel style de maison.
Néanmoins, il existe certains styles/types de maisons dans lesquels vous voudrez peut-être envisager d’intégrer votre esthétique pour obtenir plus de vert dans la maison de vos rêves. Alors, quels sont les différents types de maisons durables, demandez-vous ?
Lisez la suite pour découvrir 8 des styles de maisons écologiques les plus populaires aujourd’hui, d’où ils viennent et pourquoi vous en avez besoin !
Petites maisons
Le mouvement des petites maisons est devenu l’une des tendances écologiques les plus connues, et pour cause. C’est une solution économique et environnementale pour vivre simplement.
Une petite maison mesure généralement entre 80 et 160 mètres carrés, bien que certaines puissent être un peu plus grandes ou plus petites. Il peut également s’agir de petites maisons mobiles, montées sur une remorque et pouvant être déplacées à différents endroits. Les petites maisons sont conçues pour maximiser la sensation d’espace en utilisant des meubles convertibles, des lofts et des pièces polyvalentes.
Les petits espaces de vie existent depuis des siècles (igloos, wigwams, yourtes, etc.), mais il a fallu des méga-maisons surdimensionnées et une crise immobilière pour que de nombreuses personnes réalisent les avantages de la réduction. Le concept de « moins c’est plus » n’est pas si nouveau.
Les petites maisons sont considérées comme un type de maison durable car elles utilisent moins d’énergie, de matériaux et d’espace qu’une maison de taille moyenne. Certains fabricants de mini-maisons utilisent également des matériaux non toxiques, locaux ou récupérés pour réduire l’impact déjà minime sur la planète.
Alors pourquoi voudriez-vous sauter dans le train en marche de la petite maison ? Vous pouvez éviter une hypothèque à vie, payer moins de factures d’énergie, réduire votre empreinte environnementale et avoir la liberté de moins de choses et plus de mobilité. Sans oublier qu’ils regorgent de personnalité et de charme auxquels il est difficile de résister.
Maisons préfabriquées
Les maisons préfabriquées sont des maisons construites à l’avance et hors site. Elles sont fabriquées en pièces (panneaux ou modules) expédiées et assemblées ensuite sur place. Les techniques de construction varient considérablement, selon que vous optez pour des panneaux ou des modules. Mais ces deux types de préfabriqués sont différents des maisons préfabriquées (fabriquées en usine et expédiées dans leur ensemble). De nos jours, de nombreuses maisons préfabriquées arborent un design élégant et moderniste, mais il existe souvent des options d’architecture personnalisée si ce n’est pas votre truc.
Aux États-Unis, les maisons préfabriquées existent depuis le début des années 1900, mais elles font un retour en force. Ils étaient incroyablement populaires lorsque des entreprises ont publié des maisons en kit dans leurs catalogues; attirant des milliers d’Américains de la classe moyenne désireux de construire leurs propres maisons.
Ils sont finalement devenus connus comme une option à faible revenu, mais récemment, le boom de la construction écologique leur a donné un nom plus glamour et un design luxueux.
Qu’est-ce qui les rend écologiques ?
Étant donné que leurs pièces sont fabriquées dans une usine avec un processus de construction très spécifique; elles créent moins de déchets que les maisons construites sur place. Il n’y a pas de devinette ici, car les constructeurs savent exactement de quelle quantité de matériel ils auront besoin.
De plus, de nombreux fabricants incluent des composants durables et l’efficacité énergétique dans leurs conceptions. Car c’est l’une des principales raisons d’opter pour un préfabriqué en premier lieu.
Outre la conception respectueuse de l’environnement de nombreux préfabriqués, vous pouvez certainement économiser de l’argent ici aussi.
Les propriétaires de maisons modulaires s’attendent à ce que vous puissiez dépenser 10 à 20 % de moins si vous construisez une maison modulaire plutôt qu’une maison traditionnelle en bois.
C’est parce qu’il y aura moins de matériaux gaspillés, plus d’achats en gros et moins de temps de travail (les préfabriqués ont tendance à se réunir beaucoup plus rapidement et plus facilement).
Maison durable passive
Une maison passive c’est une maison durable construite selon des normes rigoureuses d’efficacité énergétique. La construction de maisons passives vise à atteindre une efficacité énergétique et un confort quantifiables; grâce à divers principes de conception tels qu’une étanchéité à l’air extrême, une isolation continue et des fenêtres et des portes hautes performances.
Le Passive House Institute affirme que la conception d’une maison passive est votre meilleur pari pour devenir Net Zero ou Net Positive (ce qui signifie que votre maison génère autant ou plus d’énergie qu’elle n’en a besoin).
Les normes Maison Passive ou « Passivhaus » ont été créées et définies par un physicien allemand et un scientifique suédois dans les années 1980. Ce qui a conduit à la construction de la première Passivhaus officielle en Allemagne. Peu de temps après, ce concept a fait son chemin aux États-Unis, où l’intérêt a augmenté de plus en plus.
Mettre votre projet de construction à ces normes agressives peut sembler difficile; mais le facteur de durabilité en vaut la peine. Avec une maison hermétique et des techniques de chauffage et de climatisation innovantes; vous vous retrouverez à utiliser moins d’énergie et à réduire votre charge de carbone.
Il n’y a pas non plus de résultats fantaisistes ici, l’intérêt de ces critères stricts garantit que les économies d’énergie sont mesurables.
Adopter la philosophie de la maison passive n’est pas seulement bon pour l’environnement; c’est super pour toi aussi ! Fini les hivers glaciaux et les courants d’air ou les étés collants et surchauffés – vous serez à l’aise toute l’année.
Outre les avantages d’une maison super scellée et ventilée stratégiquement; vous économiserez également une somme importante sur votre facture d’énergie (jusqu’à 90% !). Qui n’aime pas ça ?!
Maison de paille
Les maisons en ballots de paille sont construites en utilisant des ballots de paille pour l’isolation; ou en tant que composant structurel réel (ou les deux combinés). Des bottes de paille sont empilées les unes sur les autres pour créer des murs (plus des poteaux et des poutres, bien sûr) puis recouvertes de plâtre. Les maisons en ballots de paille prennent de nombreux looks différents; mais la plupart d’entre elles ont un aspect rustique.
Les maisons en ballots de paille sont plus durables pour de nombreuses raisons. La paille est un matériau entièrement naturel; donc aucun produit chimique nocif n’est libéré (peut-être en dehors des émissions de l’équipement de mise en balles).
De plus, transformer la paille en quelque chose d’utile plutôt que de la brûler en tant que déchet empêche la pollution. La paille étant un excellent isolant, vous pouvez également réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 75 % !
Tant que la construction est appropriée et que la paille reste totalement sèche; les avantages de la construction d’une maison en ballots de paille seront évidents pendant des années.
Grâce à ses propriétés isolantes étonnantes, vous serez à l’aise par tous les temps et bénéficierez d’une excellente insonorisation. De plus, contrairement à ce que beaucoup pensent; la paille a également une résistance aux brûlures environ trois fois supérieure à celle d’une maison de construction traditionnelle. Un peu non conventionnel dans beaucoup de nos esprits, peut-être, mais les maisons en ballots de paille sont peut-être la solution dont nous avons besoin !
Zéro carbone
Une maison zéro carbone est si économe en énergie que son empreinte carbone nette annuelle est nulle. Ces maisons sont toujours reliées au réseau, mais sont tellement isolées, étanches à l’air et à faible consommation d’énergie qu’elles sont devenues sans carbone.
Ces maisons produisent suffisamment d’énergie renouvelable pour compenser les légers coûts énergétiques; et peuvent même produire plus qu’elles n’en consomment; ce qui la rend « nettement positive ».
On les appelle aussi « maisons à énergie zéro » ou « maisons à consommation nette zéro » et, n’ayez crainte, elles ressemblent à n’importe quelle autre maison ordinaire.
La maison zéro carbone est une notion assez récente; fondée sur toutes les nouvelles technologies « intelligentes » et les énergies renouvelables qui la rendent possible.
Les maisons zéro carbone sont durables pour des raisons évidentes. Une maison qui ne contribue pas au changement climatique ? Oui s’il vous plaît! À mesure que la technologie et les programmes d’économie d’énergie/récupération d’énergie se développent; ces types de maisons ne seront peut-être pas si rares à l’avenir.
Combiner les stratégies d’économie d’énergie tout en produisant de l’énergie renouvelable dans la maison est une éco-révolution qui vous offrira une maison calme et confortable (et vous fera économiser beaucoup d’argent !).
Maison durable en terre battue
C’est à peu près aussi naturel que possible ! Construites à partir d’un sol très compact, les maisons en terre battue sont simples.
Un mélange de terre (et d’un peu d’eau) est pressé dans des formes de contreplaqué pour créer des murs; et une fois qu’une section de mur sèche ou durcie, on retire les formes. Le résultat c’est un aspect de roche en couches lisses (essentiellement de la roche sédimentaire artificielle), ce qui en fait une maison unique mais sophistiquée.
Considérant que les bâtiments en pisé sont littéralement fabriqués à partir du sol sur lequel nous marchons; ce n’est pas surprenant qu’ils existent depuis des milliers d’années. La Grande Muraille de Chine et le Palais de l’Alhambra en Espagne ont été fabriqués à l’aide de techniques de pisé et montrent sa durabilité et sa beauté au fil du temps. Il est temps que nous nous inspirions de l’architecture célèbre et que nous l’appliquons à la construction de maisons durables !
Les maisons en pisé le paieront au propriétaire et à la planète. Ils sont incroyablement faciles à entretenir, solides, résistants au feu et aux parasites, respirants et isolants. L’agrégat qui entre dans une maison en pisé peut également être un produit à très faible émission de gaz à effet de serre; selon la façon dont il est traité et obtenu.
Lire aussi: