Découvrez les écovillages, l’alternative écologique du futur

Les écovillages sont de petites communautés écologiques autosuffisantes qui vivent de et pour leur environnement naturel. Il existe plus de 10 000 écovillages dans le monde, principalement en milieu rural où leurs habitants construisent des sociétés basées sur la coopération; l’autosuffisance, les énergies renouvelables et les matériaux écologiques. Découvrez comment ils fonctionnent…

Écovillages ou communautés écologiques

L’origine de ces communautés est inconnue, mais elles ont reçu une reconnaissance internationale en 1995 lors d’une réunion mondiale des écovillages tenue en Écosse.

Ce symposium a abouti à la création du Global Ecovillage Network (GEN), qui a posé les bases du mouvement actuel et désormais un pont qui relie des milliers de projets sur les cinq continents.

En 1991, le philosophe américain Robert Gilman, l’un des principaux théoriciens de ces communautés écologiques; les a définies comme des établissements à taille humaine et complets dans lesquels les activités humaines sont intégrées de manière inoffensive dans le monde naturel d’une manière qui favorise un développement humain sain; et peut être poursuivi avec succès dans un avenir indéfini.

Le développement des écovillages repose sur un principe de base : le souci de l’homme et de l’environnement.

Ils encouragent un mode de vie caractérisé par la solidarité et l’écologie; où  les membres d’une communauté s’entraident pour créer des sociétés plus éthiques, plus justes et plus égalitaires.

Les écovillages comptent généralement entre 50 et 250 habitants, même si certains en comptent plus de 1 000.

L’ensemble de la population a des objectifs communs et ils travaillent ensemble pour les atteindre.

Comment? Ils organisent des rencontres régulières où ils partagent leurs expériences et pilotent des pratiques économiques, sociétales, culturelles et environnementales durables.

Les écovillages comme alternative écologique

Les écovillages sont de petites communautés autosuffisantes qui vivent de et pour leur environnement naturel.

Il existe plus de 10 000 écovillages dans le monde, principalement en milieu rural où leurs habitants construisent des sociétés basées sur la coopération; l’autosuffisance, les énergies renouvelables et les matériaux écologiques. Découvrez comment ils fonctionnent…

La plupart des écovillages comptent entre 50 et 250 habitants.

Les avantages des écovillages

écovillages écologiques

Ils utilisent les ressources naturelles

Le respect de la nature comprend l’utilisation de sources d’énergie renouvelables; telles que l’énergie solaire et éolienne. Ils construisent également avec des matériaux écologiques comme la boue, le bois et la paille.

Ils éduquent la communauté

Les écovillages promeuvent des valeurs positives comme l’écologie, la solidarité, l’égalité, la tolérance, la générosité, la diversité, l’hospitalité, le respect, la collaboration entre les personnes et l’autosuffisance.

Coexistence réussie

L’engagement envers ces idéaux encourage le dialogue et la participation dans les communautés qui résolvent les différends par la discussion et dont les membres sont plus susceptibles de participer à la prise de décision.

Économie responsable

Ils choisissent des technologies et des activités régénératrices, telles que l’architecture bioclimatique et l’agriculture biologique; et n’utilisent pas de   et sont favorables à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les écovillages contribuent au développement durable

Environ 3 500 millions de personnes, soit 50 % de la population mondiale, vivent dans des villes.  Selon les Nations unies, ce nombre passera à 5 000 millions d’ici 2030. Selon cet organisme, la métropole — à peine 3 % de la superficie terrestre mondiale — consomme entre 60 % et 80 % de l’énergie totale et produit 75 % du carbone émissions.

Les Nations Unies avertissent que l’urbanisation menace également l’approvisionnement en eau douce, les eaux usées et la santé publique. La communauté internationale craint que les dommages ne soient irréversibles, ce qui a attiré l’attention sur le modèle durable des écovillages. Ils ont donné l’exemple de la façon de progresser sans mettre en danger l’avenir de la planète.

Les meilleures initiatives GEN en 2017 – qui ont reçu le prix Hildur Jackson – étaient un centre d’accouchement alternatif au Kenya, un projet au Mexique pour reconstruire  de manière durable les zones touchées par les tremblements de terre à Puebla et au Chiapas , et un plan de construction de maisons accessibles avec de la ferraille matériaux dans les zones rurales de l’Inde.

Les écovillages dans le monde

Dans son dernier rapport annuel (2017), le Global Ecovillage Network (GEN) a déclaré qu’il y avait environ 10 000 communautés écologiques dans 114 pays,

35 réseaux étatiques, 135 ambassadeurs GEN, 130 formateurs, 32 associations et 23 gouvernements intéressés par la mise en place de ce type de programme en interne. Voici quelques-uns des écovillages les plus réussis :

La Montaña (Chili)

écovillages écologiques

En activité depuis 1992, elle propose des emplois bénévoles de un à douze mois pour s’intégrer à la vie associative. Il promeut un mode de vie respectueux de l’environnement et durable.

Yarrow EcoVillage (Canada)

écovillages écologiques

Créée en 2001, elle occupe une ancienne ferme laitière de dix hectares. Il est divisé en zones résidentielles et agricoles. Il existe un projet de développement et de création d’une ville d’une capacité de 35 logements.

The Farm (États-Unis)

 

Créé en 1971 et comptant 220 membres, c’est l’  un des plus grands et des plus anciens écovillages du pays.  Il a reçu plusieurs prix pour son activisme en faveur des droits des Amérindiens.

Las Gaviotas (Colombie)

Fondée en 1971 par un groupe d’ingénieurs et de scientifiques qui aspiraient à vivre une vie durable. De 1980 à 1990, ils ont dirigé un hôpital pour soigner les indigènes. Ils ont développé plusieurs inventions pour aider la communauté.

Konohana Family (Japon)

Cet écovillage au pied du mont Fuji a été créé en 1993. Les presque 100 habitants se considèrent comme une famille, bien qu’ils ne partagent pas les liens du sang. Il s’agit d’une communauté agricole.

Crystal Waters (Australie)

Cela remonte à 1986 et abrite plus de 200 personnes. En 1996, elle a reçu le Prix Mondial de l’Habitat et vit du commerce, du tourisme, de l’industrie de l’éclairage et d’activités éducatives.

Ecovillage Madagascar (Madagascar)

Cela a commencé en 2013 et compte 11 membres. Ils œuvrent à l’amélioration de la qualité de vie des populations rurales, leur inculquent des pratiques économiques et environnementales durables, explorent et restaurent les espaces naturels.

Lire aussi: