Rendez votre rénovation verte
De la phase de conception à la phase de concrétisation de votre rénovation verte, des opportunités multiples et réelles existent pour alléger votre empreinte environnementale. Ces changements peuvent aller d’aspects à court terme (par exemple, gérer et recycler en toute sécurité les déchets de construction); à des améliorations à long terme de l’efficacité énergétique de votre maison.
Si vous rénovez, prenez le temps de perfectionner vos plans 2D et 3D: Car un design adapté à vos besoins et ceux de l‘environnement permet d’économiser de l’énergie, de l’eau et de l’argent, tout en créant un espace de vie plus agréable et meilleur pour votre santé.
Les phases principales d’une rénovation verte
Chaque maison est différente, de sorte que les manières spécifiques dont vous pouvez réduire l’impact environnemental de votre rénovation et de votre consommation d’énergie seront différentes dans chaque cas.
Cependant, nous pouvons vous proposer les domaines d’intérêt et les idées suivants pour vous aider à concevoir une rénovation verte:
- Conception passive
- Utilisation et réutilisation de l’eau
- Efficacité énergétique, captage et utilisation
- Sélection, utilisation et réutilisation des matériaux
- Minimisation des déchets de construction
1. Conception
La conception passive utilise l’orientation physique de votre maison et une compréhension des conditions météorologiques saisonnières pour concevoir un espace qui nécessite un minimum de chauffage ou de refroidissement pour être confortable toute l’année.
Les éléments de conception passifs comprennent l’orientation, l’isolation, le double vitrage, la masse thermique et le flux d’air.
Par exemple, vous pourriez ouvrir la face nord de votre espace de vie au soleil d’hiver pour chauffer un sol ou un mur en dalles de béton. Cela utilise l’orientation et la masse thermique pour améliorer la capacité de votre maison à capturer et à retenir la chaleur.
2. Utilisation et réutilisation de l’eau
Les rénovations offrent une occasion unique de réaménager votre plomberie pour l’adapter au monde où l’eau est rare dans laquelle nous vivons. La conception spécifique de votre système d’eau dépendra de vos besoins et des précipitations dans votre région.
Si nous examinons les quatre types d’eau dont nous disposons généralement, les options pour une nouvelle approche de l’utilisation de l’eau à la maison deviennent plus claires.
Eau de ville
Une source d’eau potable (potable) propre, fiable et chlorée.
Eau de pluie
Peut être utilisée comme source d’eau douce sans chlore pour une utilisation dans la machine à laver domestique et les toilettes à chasse d’eau et dans le jardin pour faire pousser ces légumes.
Eaux grises
Si elles sont traitées, elles peuvent être utilisées pour tirer la chasse d’eau des toilettes, arroser les jardins et même pour laver les vêtements.
Blackwater
Blackwater (eau de toilette) nécessite un traitement et de désinfection biologique ou chimique avant réutilisation. Cela peut être fait dans votre jardin; mais vous devrez obtenir les bons conseils et le bon système pour éviter tout risque pour la santé.
Un système d’eau pourrait être conçu pour capturer toute l’eau de pluie disponible pour une utilisation dans le lavage, la chasse d’eau et le jardin. L’eau sortant de la salle de bain pourrait être utilisée pour tirer la chasse d’eau des toilettes et arroser d’autres parties du jardin. Dans ce modèle, l’eau du réseau fournirait un support pour l’approvisionnement en eau de pluie lorsque les précipitations sont rares.
3. Efficacité énergétique, captage et utilisation
La plupart des maisons en France ont suffisamment d’énergie brute – sous la forme de la lumière du soleil qui les frappe quotidiennement; pour répondre à tous les besoins énergétiques de la maison et de ses habitants.
L’exigence de chauffer, refroidir et éclairer nos maisons peut être pratiquement éliminée grâce à l’application habile des principes de conception passive.
L’exigence de chauffer l’eau et d’alimenter les appareils électroménagers peut alors être satisfaite avec de l’eau chaude solaire et des systèmes solaires photovoltaïques connectés au réseau. Ces systèmes exploitent le soleil se projette actuellement sur votre toit pour chauffer votre eau et fournir votre électricité.
Si nous examinons la composition de la consommation d’énergie dans une maison française moyenne; nous pouvons voir où une rénovation verte peut réduire ou éliminer les coûts et les émissions de gaz à effet de serre associées.
Chauffage/refroidissement des locaux (33 %)
Une bonne conception peut éliminer le besoin de chauffer ou de refroidir nos maisons, sauf dans les conditions météorologiques les plus extrêmes.
Éclairage (5 %)
En regardant comment nous utilisons notre espace de vie, nous pouvons le concevoir pour qu’il soit éclairé par la lumière naturelle pendant la journée.
Appareils électriques (12 %); consommation d’énergie en mode veille (1 %); réfrigération (9 %); cuisine (4 %)
L’achat d’appareils et d’accessoires éconergétiques devrait permettre d’économiser de l’énergie et de l’eau quotidiennement.
Chauffage de l’eau (25 %) L’installation d’un chauffe-eau solaire dans votre rénovation verte réduirait vos besoins énergétiques de plus de 80 %.
Si nous étions plus économes en énergie, nous pourrions réduire la demande énergétique moyenne des ménages de plus de 50 %. De plus, l’énergie dont nous avons besoin pourrait être satisfaite grâce à l’installation d’un système photovoltaïque.
4. Sélection, utilisation et réutilisation des matériaux
Comprendre le cycle de vie des matériaux que nous utilisons et leur impact potentiel sur notre santé et l’environnement nous permet de sélectionner des produits meilleurs pour nous et pour la planète.
Sélectionnez des matériaux de construction ayant le moins d’impact sur l’environnement
La liste suivante fournit un guide de bon sens pour choisir vos matériaux en tenant compte de l’environnement:
- Réutiliser les matériaux existants de toute démolition (cela minimise également les déchets)
- Utilisez des matériaux recyclés et ceux ayant un impact minimal sur l’environnement
- Utiliser des ressources renouvelables (par exemple, du bois issu de forêts gérées durablement)
- Conception pour une durée de vie prolongée (viser plus de 100 ans)
- Concevoir et construire pour la déconstruction, la réutilisation, l’adaptation, la modification et le recyclage
Minimisez la distance parcourue par les matériaux et sélectionnez des matériaux qui facilitent le chauffage et le refroidissement passifs de la maison
Éviter les matériaux de construction qui libèrent des produits chimiques toxiques tels que:
- Les peintures
- Le bois composite
- Les colles
Les tapis et de nombreux autres produits de construction peuvent contenir des niveaux élevés de produits chimiques toxiques (formaldéhyde, benzène, trichloréthylène, etc.).
Ces produits chimiques sont libérés lentement et contribuent au « Sick Building Syndrome », qui provoque des symptômes allant des allergies, des maux de tête et de la fatigue aux troubles du système nerveux, au cancer et à la mort.
Recherchez des produits équivalents qui ne contiennent pas ces produits chimiques.
5. Minimiser les déchets de construction
Avec jusqu’à 40 % de tous les déchets provenant des chantiers de construction, cela économisera l’environnement (et votre argent) en minimisant les déchets provenant de votre rénovation de certaines des manières suivantes:
Réutiliser les matériaux de construction existants dans la construction.
Recyclez le matériel que vous ne pouvez pas utiliser. Assurez-vous que vos constructeurs séparent et recyclent tous les déchets provenant de la rénovation; y compris la maçonnerie, le béton, le bois et les métaux.
Le lien suivant fourni d’excellentes informations utiles pour une rénovation verte: Où trouver des matériaux récup pour faire vos travaux?
Pourquoi la rénovation verte est-elle importante?
Lorsque nous construisons ou rénovons nos maisons; nous déterminons le modèle de consommation de cette structure pour les nombreuses décennies de sa vie. C’est une occasion unique d’apporter des améliorations structurelles à l’efficacité de nos maisons; et de réduire leur impact continu sur l’environnement.
Investir du temps, de l’énergie et de l’argent à ce stade offrira des récompenses environnementales; et financières pendant des années en termes de réduction de la consommation d’énergie et d’eau et d’amélioration de la santé et du bien-être.
Environnement
Une rénovation verte offre la possibilité de réduire la consommation d’énergie et d’eau au cours des prochaines décennies.
Bien-être
Créer des espaces de vie réfléchis et bien conçus qui utilisent la lumière; l’aspect et les matériaux pour les mettre en harmonie avec notre environnement est une recette pour une grande maison. Rénover votre espace d’une manière qui évite les produits chimiques toxiques et ne contribue pas au déclin de notre planète vous fera sourire pour les années à venir.
Lire aussi: