Choisir la bonne bordure de jardin – Pavé, formes et matériaux
Les matériaux en vrac pour le pavé tels que le gravier ont besoin de bordure pour maintenir la surface en place dans un jardin. Les pelouses de forme formelle ont besoin de bordures pour conserver leur forme. Les trois éléments clés à considérer lors du choix de la bonne bordure de pavé pour un jardin sont l’intégrité structurelle, la valeur esthétique et le coût. Après la phase du choix c’est la phase de la pose !
Si vous êtes propriétaire d’un jardin et que vous allez vous lancer seul dans l’installation de votre bordure de pavé, vous trouverez notre guide dans l’article suivant : Pavés de bordure autobloquants – Comment bien faire la pose ?
Intégrité structurelle
Ce que vous bordez déterminera le matériau que vous devez utiliser. Les bordures de pelouse aux ou les sentiers piétonniers ne nécessitent qu’un matériau léger comme le bois. Des bordures de pelouse en plastique sont disponibles dans les magasins de bricolage, mais elles sont souvent difficiles à installer et semblent généralement bon marché et désagréables.
Les bordures métalliques légères ont parcouru un long chemin et varient considérablement en épaisseur et en conception, ce qui signifie qu’il y en a généralement une qui convient à la plupart des applications, des allées de jardin aux allées.
Une bordure de jardin en pavé de pierre est un classique, mais aujourd’hui les choix sont multiples. Des approches plus esthétiques sont adoptées dans la conception et la pose d’une bordure en pavé de pierre pour un jardin beaucoup plus design et attrayant.
Valeur esthétique
En supposant que la bordure est structurellement correcte, la décision suivante est de savoir si elle doit ou non en faire une caractéristique de conception, ou lui permettre d’être aussi discrète possible. Les bordures autour des plates-bandes deviennent souvent obscurcies par la plantation, donc tant qu’elle fonctionne structurellement, il ne semble guère utile de dépenser des centaines voire des milliers de d’euro sur un matériau qui ne sera jamais vu.
Différents matériaux pour une bordure de pavé dans un jardin
Pensez au bois
Il est toujours important d’avoir des options de budget matériel pour la rénovation d’un jardin, et la bordure de pavé ou de bois ne fait pas exception. Le bois, bien qu’il soit le matériau le moins cher, n’a qu’une certaine durée de vie. Tandis que les matériaux plus rigides tels que la pierre ou la brique pour une bordure de pavé coûteront plus cher en capital, mais vous donneront de nombreuses années de service dans votre jardin.
Faites du métal
La plupart des bordures métalliques sont en acier doux galvanisé (qui peut être revêtu de poudre) ou en aluminium. L’acier corten est devenu de plus en plus populaire pour les projets qui nécessitent un plus grand niveau de je ne sais quoi et où le coût n’est pas un problème. Si un bord doit être surélevé pour que vous voyiez une partie de la face avant ainsi que le dessus, il vaut la peine de dépenser plus pour des bordures sur mesure, en utilisant une épaisseur comprise entre 5 mm et 10 mm. Ce ne sera pas seulement plus fort, mais fera également une vraie déclaration.
Pavé de bordure de jardin en brique et pierre
La brique et le pavé sont des matériaux classiques et intemporels pour une bordure de jardin et peuvent être posés à plat (mieux utiliser des pavés de 100 mm de large), sur le bord (brique de 65 mm / pavé de 50 mm) ou « cours de soldat » pour un chemin plus large ou une plus grande surface pavée. Un chemin large (1,8 m +) peut commander un bord de 200 mm de large, mais tout ce qui est plus étroit devrait avoir la brique ou le pavé posé sur la longueur.
Bien que le grès d’York et d’Indien soit très populaire, le granit est probablement la pierre naturelle la plus largement utilisée pour les setts, principalement en raison de sa résistance incroyable et de ses couleurs neutres. Les sertis de pierre peuvent être « coupés » ou broyés pour un aspect plus texturé et naturel ou sciés pour un look plus contemporain.