La brique comme pavé pour bordure – Avantages et inconvénients

La brique d’argile comme pavé pour bordure est un matériau de construction standard depuis des milliers d’années. Utilisée à la fois pour la construction de murs et comme surfaces de pavage pour les routes, les sentiers et les cours. Il n’y a rien de plus élégant qu’une allée ou une passerelle avec une bordure de pavé en briques.

Si vous comptez faire l’installation par vous-même ici vous trouverez un guide pratique pour vous aider :  Pavés de bordure autobloquants – Comment bien faire la pose.

Bien que les pavés en béton soient un peu plus durs et plus durables que la brique d’argile, la brique classique peut encore facilement résister à une utilisation normale de l’allée, à condition qu’elle soit posée sur une bonne base et entretenue régulièrement. Et la brique d’argile est sans doute la plus élégante de toutes les surfaces de pavage et celle qui ajoute toujours de la valeur à votre maison.

Guide pour les types de matériaux d’allée

Pavé pour bordure

Les pavés en brique sont un produit manufacturé en argile qui est coulé sous forme, puis durci à chaud, généralement sous la forme d’un rectangle. Ceux en béton sont des briques coulées en ciment Portland et en agrégats.

Contrairement à la brique d’argile utilisée pour la construction d’une bordure, les briques de pavé pour bordure sont de l’argile solide à surface lisse sans trous ni interstices. La plupart des briques de pavé pour bordure sont de couleur argile et rectangulaires. Selon votre choix, vous pouvez créer une allée, un patio ou une allée qui ressemble à une allée depuis 100 ans ou qui s’intègre parfaitement aux conceptions modernes de maisons et de paysages. Si vous souhaitez un jour remplacer la surface, il existe un bon marché pour les pavés en briques recyclées.

Avantages

  • Aspect classique attrayant
  • Matériau durable
  • Réparations faciles
  • Recyclable
  • Ajoute de la valeur à la maison

Les inconvénients

  • Coûteux
  • Nécessite un scellement périodique
  • Installation laborieuse
  • Sensible au soulèvement dû au gel
  • Options de conception limitées
  • Coût du pavé pour bordure en brique

Maintenance et réparation

Pavé pour bordure

Les pavés d’argile vieilliront progressivement au fil du temps sous l’influence de l’humidité et des rayons ultraviolets du soleil. Un bon entretien peut prolonger considérablement la durée de vie de votre entrée à 25 ans ou plus.

La brique comme pavé pour bordure doit être lavée une ou deux fois par an avec un nettoyeur haute pression. Assurez-vous d’éliminer les mauvaises herbes et la saleté entre les briques. Une fois la surface sèche pendant un jour ou deux, remplissez les joints de sable frais s’il s’agit d’une surface lâche. Si les pavés sont avec du mortier, réparez les fissures avec du mortier frais et laissez sécher complètement.

Pour assurer une longue durée de vie, les briques doivent être scellées après chaque lavage. Si elle n’est pas scellée, la brique d’argile peut commencer à s’écailler et à peler avec le temps. Un scellant peut-être appliqué avec un bon pulvérisateur à pompe ou peut être roulé ou brossé sur la surface. Scellez les joints de sable ainsi que la surface de la brique, car cela aidera à solidifier le sable et à empêcher les mauvaises herbes et la mousse d’apparaître dans les joints.

Lorsque vous scellez une allée de pavé pour bordure, utilisez un produit conçu pour la brique d’argile, comme un scellant à base de siloxane, qui protégera sans changer l’apparence de la brique. Évitez les scellants à finition brillante, qui entraînent souvent une surface tachetée. Il existe cependant des scellants à « aspect mouillé» qui semblent brillants sans produire réellement de brillance.

Conception

Les pavés en brique constituent une surface de pavage classique très attrayante qui peut bien fonctionner avec presque tous les styles de maison. Le pavage en brique est une surface de pavage beaucoup plus attrayante que le béton coulé. On peut disposé les pavés de briques selon différents motifs. Néanmoins, les tailles restent rectangulaires et les couleurs se limitent aux bruns et aux rouges. Les pavés en béton, quant à eux, offrent une grande variété de formes et de tailles, ce qui vous donne plus de flexibilité.

Pavés en brique vs pavés en béton

Les pavés en brique sont un matériau de construction classique qui donne un aspect intemporel à votre paysage. Mais ils sont légèrement plus chers que les pavés en béton et offrent moins d’options de conception. Et tandis que les briques elles-mêmes sont très durables, la surface nécessite un scellement périodique pour éviter les taches. Enfin, les briques d’argile sont plus susceptibles de se fissurer et de se casser que les pavés en béton.