10 matériaux de construction écologique innovants

Les matériaux de construction écologique sont plus qu’une simple tendance ; la vie durable est désormais un moyen de profiter de plus de confort, d’économiser de l’argent, d’augmenter la valeur marchande de votre maison et de réduire votre impact environnemental.

Non seulement la durabilité est à la mode ; mais elle devient de plus en plus obligatoire à mesure que le changement climatique et d’autres problèmes environnementaux s’aggravent. Vous pouvez faire la différence en choisissant des matériaux de construction écologique pour votre maison ; que vous construisiez ou rénoviez.

Qu’il provienne ou non de sources responsables, économes en énergie ; qu’il contribue à des émissions de carbone minimales ou nulles, qu’il réduise les déchets. Qu’il soit fabriqué à partir de matériaux renouvelables ou recyclés, non toxique, réutilisable et/ou recyclable, biodégradable et durable; il affecte l’impact du produit de construction sur la planète .

Voici quelques matériaux de construction écologique à explorer et à envisager d’inclure dans votre prochain projet de construction.

10 Matériaux de construction écologique

matériaux de construction écologique

1. Béton de chanvre

Vous cherchez une option d’isolation durable pour votre maison ? Le béton de chanvre est un produit végétal composé de sable, de fibres de chanvre et de chaux.

Il est respirant, léger, durable, ignifuge, résistant aux parasites et résistant aux fissures et au rétrécissement. Il aide également à absorber le dioxyde de carbone pendant le processus de durcissement. De plus, le dioxyde de carbone est absorbé et compensé pendant le cycle de vie de la plante de chanvre.

Le produit est disponible sous deux formes : sous forme de blocs isolants pré-polymérisés ou coulé sur place.

2. Par blocs

ByBlocks est le premier matériau de construction entièrement développé à partir de déchets plastiques recyclés (et souvent non recyclables).

Un seul ByBlock est fabriqué à partir de 22 livres de plastique, gardant ces déchets hors des décharges. Ils peuvent être utilisés à la place des blocs de béton et sont idéaux pour les murs de soutènement ; les murs antibruit, les remises, les clôtures d’intimité, l’aménagement paysager, les murs d’accentuation et les meubles.

Ces blocs présentent de nombreux avantages : résistance à l’eau, résistance aux fissures sous haute pression et 41 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins que les blocs de béton. De plus, ils ne nécessitent ni colle ni adhésifs et sont créés selon un processus zéro déchet.

3. Bois massif

Suite aux modifications des codes du bâtiment; le bois massif gagne du terrain aux États-Unis et pourrait avoir un impact significatif sur le secteur du bâtiment en réduisant les émissions de carbone ; surtout s’il est associé à des pratiques forestières responsables. Le bois massif se compose d’épaisses couches de bois compressées pour former de grands panneaux structuraux; des poteaux ou des poutres pour la construction.

Le bois massif est avantageux car il pèse beaucoup moins que le béton et l’acier mais sert le même objectif. Enfin, la construction en bois massif est plus efficace et moins gaspilleuse. Il peut réduire les déchets sur place et utiliser du bois qui serait autrement jeté.

4. Bardeaux solaires

Vous songez à passer au solaire ? La technologie s’est améliorée, rendant le solaire plus facile à installer.

Les bardeaux solaires sont résistants à l’eau; solides et garantis pour résister à des vents allant jusqu’à 130 mph. L’autre énorme avantage est que vous pouvez utiliser le même programme d’installation pour les deux. Si vous êtes prêt à investir dans l’énergie solaire et à économiser sur vos factures d’énergie au fil du temps, pensez aux bardeaux solaires.

5. Bambou

Une tendance plus largement connue dans les matériaux de construction écologique est le bambou ; qui est principalement utilisé pour les revêtements de sol. Mais aussi pour les revêtements muraux et les plans de travail. Une fois installé, il ressemble au bois traditionnel.

Lorsque vous choisissez le bambou pour les revêtements de sol ou d’autres surfaces, vous contribuez à ralentir le taux de déforestation. Alors que le bois traditionnel a un cycle de récolte d’au moins 25 ans, le cycle du bambou n’est que de 3 ans. Le bambou est également abordable, durable et facile à installer.

6. Béton de cendres

Ashcrete est une alternative écologique au béton composé d’environ 97 % de matériaux recyclés. Il se compose de cendres volantes et mâchefers (sous-produits de la combustion du charbon) et de borate ; un produit chimique de la famille du chlore.

Cependant, Ashcrete est en fait plus solide et plus durable que le béton ordinaire en raison de ses pores plus petits. Les avantages supplémentaires incluent une résistance élevée à l’acide, au feu et aux changements de température. Il économise également de l’eau, car il nécessite moins d’eau pendant le processus de durcissement.

7. Fenêtres en verre intelligentes

matériaux de construction écologique

Remplacer vos fenêtres par une option écologique comme le verre intelligent peut contribuer à rendre votre maison plus confortable et à économiser de l’argent au fil du temps. Le plus souvent utilisé dans la construction commerciale et industrielle, le verre intelligent est similaire aux verres de lunettes photochromiques ou adaptatifs à la lumière qui sont clairs à l’intérieur et s’assombrissent automatiquement lorsqu’ils sont exposés au soleil.

Les fenêtres en verre intelligentes ont la capacité de modifier leurs propriétés de chauffage en fonction de la quantité de lumière qui les traverse. Des entreprises telles que SageGlass ont développé des revêtements électrochromiques qui utilisent une basse tension d’électricité pour assombrir les fenêtres pendant les mois chauds d’été afin de réduire la quantité de climatisation nécessaire pour refroidir un bâtiment.

matériaux de construction écologique

8. Liège

Le liège est une autre option verte avec un grand potentiel d’utilisation dans l’industrie de la construction. C’est un matériau renouvelable qui est récolté à partir de chênes-lièges qui peuvent être obtenus de manière durable et éthique. Aucun arbre n’a besoin d’être abattu pour le produire puisqu’il est fabriqué en épluchant l’écorce de l’arbre à la main.

9. Bois de journal

Le papier journal est un matériau de pointe qui inverse en fait le processus de production du papier en transformant le papier, qui autrement finirait comme un déchet, en un matériau qui ressemble au bois.

Développé en utilisant une technique de stratification spéciale et une colle sans solvant pour créer des planches; le bois journal peut être transformé en meubles et en armoires. Produit dans une variété d’épaisseurs pour une gamme d’usages, du plus fin au plus épais. Le bois journal est imperméable, ignifuge et 100 % recyclable et biodégradable. On peut le scié, le poncé et fini avec de la cire, de l’huile, de la peinture ou du vernis.

10. Mousse rigide à base de plantes

Les mousses rigides utilisées dans de nombreux matériaux de construction non écologique ; généralement fabriquées à partir de produits à base de pétrole non respectueux de l’environnement. Mais maintenant, il existe une meilleure option : la mousse rigide à base de plantes.

Cette nouvelle génération de mousses respectueuses de l’environnement peut être produite à partir d’une variété de composants, tels que :

  • Le chanvre
  • Bambou
  • Le varech

Ou à partir de biopolymères contenant moins de dioxyde de carbone comme :

  • L’éthylène alcool vinylique
  • L’alcool polyvinylique
  • Le polysaccharide
  • L’amidon.

Lire aussi :