Conception d’une maison écologique
La conception d’une maison écologique c’est concevoir une maison qui consomme beaucoup moins d’énergie qu’une maison ordinaire. Beaucoup de gens pourraient penser qu’il est difficile de construire une belle maison qui est pourtant respectueuse de l’environnement. Ils ne peuvent pas se tromper plus !!
Étant donné que la quantité de ressources sur notre planète est limitée, leur dépôt imprudent se terminerait de manière catastrophique. Le refroidissement et le chauffage de nos maisons consomment BEAUCOUP d’énergie. Essayer de diminuer la consommation d’énergie serait le choix ultime si l’on veut dire pour le bien-être des générations futures. En outre, vous pouvez consulter cette collection de maisons durables exceptionnelles du monde entier.
Egalement une maison écologique est efficace. Elle utilise des mécanismes et des méthodes de préfabrication qui réduisent les déchets ainsi que la consommation d’énergie. Il existe plusieurs façons de construire une résidence plus efficace avec peu d’argent, comme l’utilisation de surplombs plus grands, par exemple, pour éloigner les rayons du soleil indésirables. De plus, les gens peuvent construire leurs maisons dans la meilleure orientation possible et placer de manière optimale les fenêtres pour obtenir des intérieurs beaucoup plus frais et bien éclairés.
Il y a, en plus, l’avantage économique puisqu’une maison écologique aide les résidents à économiser sur les factures d’électricité.
Quelques personnes connaissent tous les avantages d’une maison respectueuse de l’environnement et encore moins de personnes demandent aux architectes de leur construire des maisons efficaces. C’est pourquoi les architectes ont aujourd’hui tendance à construire des maisons écologiques pour leur propre usage et comme un moyen d’encourager les gens à emboîter le pas, en sensibilisant à la cause.
Conception d’une maison écologique: Voici une sélection à travers le monde:
1) Maisons en bambou (conçues par Elora Hardy, Bali, Indonésie)
Les maisons en bambou exceptionnelles sont tout en courbes et contiennent de nombreuses caractéristiques étonnantes. Le matériau de construction, le bambou, est spécial car vous ne pouvez jamais trouver deux poteaux de bambou identiques. C’est ainsi que chaque maison a la forme unique qui la distingue des autres. En plus d’être un matériau respectueux de l’environnement, le bambou offre une très bonne aération, sans parler de ses caractéristiques esthétiques. Hardy parle de ses maisons et dit: «Nous avons dû inventer nos propres règles.»
2) Maison éphémère (conçue par Multipod Architects, sud de la France)
Il a fallu un temps incroyablement court pour construire la maison. Les ouvriers du bâtiment l’ont érigé en seulement quatre jours, à l’aide d’un tournevis. Le processus de construction ressemblait à l’empilement de blocs LEGO, comme l’affirme la firme de design française. La maison éphémère est une résidence préfabriquée qui coûtera 41 000 $ US (30 000 €) lorsqu’elle sera disponible sur le marché. La maison n’a besoin d’aucun système de chauffage en raison de son isolation optimale et de sa coque thermique tendue.
3) Bambou en fleurs (conçu par H&P Architects, Vietnam)
Le cabinet d’architectes vise à vendre la maison sur le marché vietnamien pour les personnes défavorisées. La maison résiste aux inondations qui atteignent une profondeur de 1,5 mètre (5 pieds), et la firme a l’intention de repousser la limite à 3 mètres (10 pieds). Le Blooming Bamboo est composé principalement de bambou, en plus d’autres matériaux indigènes comme les feuilles de noix de coco et les panneaux de fibres. La maison a une superficie totale de 44 mètres carrés (473 pieds carrés) et devrait coûter 2 500 $.
4) Illawarra Flame (Équipe de l’Université de Wollongong, Australie)
Une équipe d’étudiants de l’UOW a transformé la «maison fibro» ordinaire, bien connue en Australie, en une maison efficace. Ils ont incorporé la technologie durable dans la «maison fibro» pour en faire une maison sans énergie. Les modifications ont entraîné la transformation de la chambre à coucher en un salon et l’incorporation de dosettes préfabriquées pour comprendre les toilettes et la buanderie.
5) Conception d’une maison écologique P.A.T.H. (conçu par Philippe Starck, France)
Le célèbre designer français Philippe Starck a travaillé main dans la main avec la société préfabriquée Riko de Slovénie pour produire P.A.T.H. (Maisons technologiques accessibles préfabriquées). La maison haut de gamme peut se présenter sous une variété de tailles et de formes. Il peut être entièrement fabriqué en verre ou en mélangeant du bois et du verre. Il peut également être entièrement en bois. Les caractéristiques durables comprennent une éolienne sur le toit, un système de collecte et de purification des eaux de pluie et des panneaux solaires sur le toit.
6) Eco ranch (conçu par Turnbull Griffin Haesloop Architects, Californie, États-Unis)
L’éco-maison se dresse sur un plateau d’une superficie de 8 000 pieds carrés et se compose de trois sections individuelles. Le propriétaire a demandé aux architectes de faire une meilleure conception d’une maison écologique. Il voulait transformer les espaces de vie en espaces définis pour donner une sensation de chaleur et de confort. En outre, le reste de la maison dispose de pièces avec de plus petites surfaces pour réduire la consommation d’énergie.
7) Maison éco-durable (conçue par Djuric Tardio Architectes, Paris, France)
Le toit semble être encore à finir. Son rôle est d’intégrer la maison dans l’environnement sans interrompre la topographie urbaine. Au lieu de fermer le toit, les concepteurs ont décidé de le transformer en terrasse verte. L’architecte paysagiste a suggéré de planter des arbres fruitiers, comme des courges et des kiwis, en plus de plusieurs autres types de plantes. La maison est construite avec des plaques de bois préfabriquées dans une cour puis transportées sur le chantier. Le bois a été fourni par des entreprises de propriétaires forestiers privés basés de manière durable, et il a fallu deux semaines aux travailleurs pour assembler la maison.
Le logement a de grandes fenêtres à double couche pour laisser entrer autant de soleil d’hiver que possible. De plus, les fenêtres ont des surplombs qui permettent la gestion des apports solaires. Ensemble, les grandes fenêtres et les surplombs modèrent le besoin de climatisation en été et de chauffage en hiver.
8) Soleta Zero Energy One (Conçu par la Fondation Justin Capra pour les inventions et les technologies durables (FITS), Roumanie)
Les concepteurs souhaitaient construire une résidence efficace à un prix raisonnable par rapport à de nombreuses autres «maisons vertes». Ainsi, ils ont créé cette habitation à la mode à partir de matériaux naturels indigènes, y compris le bois. Le logement est petit, mais il permet d’économiser de l’énergie, jusqu’à 45%, grâce à diverses caractéristiques technologiques. Et il peut être construit n’importe où. De plus, du verre isolé est incorporé dans la maison pour laisser entrer la lumière naturelle.
Voir aussi: